Deux ans et beaucoup de feuilles, c’est ce qu’il aura fallu à Danny Madden pour réaliser Confusion Through Sand, un court métrage d’animation qui suit un soldat dans les méandres poussiéreuses d’une guerre.
Vous êtes un soldat, dans un pays qui vous est étranger. Vos yeux sont braqués sur chaque élement, car chaque élement peut bouger à tout moment : de la poussière, un habitant, un vêtement. Tout peut être synonyme d’attaque. Cette anxiété, on la ressent dans Confusion Through Sand.
C’est le nom d’un court métrage d’animation réalisé par Danny Madden pour Ornana, une boîte production américaine. Il aura fallu deux ans de travail pour des scènes dessinées au marqueur sur du papier recyclé pour mener à bien une plongée de huit minutes dans les pas d’un soldat.
L’animation représente ici un médium idéal pour retranscrire une guerre dont les scènes semblent sortir d’un cauchemar éveillé, comme si la mémoire ne voulait pas imprimer des moments qui lui échappent, trop absurdes pour pouvoir exister.
Dans une autre vidéo, le réalisateur explique la manière dont il a travaillé. Pour référence, il a tourné près de chez lui des images d’un faux soldat, suivant ses moindres faits et gestes pour mieux s’inspirer de ses traits comme de ses émotions.
À voir aussi sur Konbini