Les drôles de couleurs des nuages stratosphériques polaires

Les drôles de couleurs des nuages stratosphériques polaires

Le photographe britannique James Austrums est constamment en quête de grands espaces, de coins de nature sauvage et reculée. Pour le compte de la BBC, il a immortalisé des nuages stratosphériques polaires, également connus sous le nom de nuages nacrés.

À voir aussi sur Konbini

La photo a été prise en Islande grâce à un téléobjectif de 400 millimètres pour capturer au mieux le halo de lumière coloré formé autour du soleil. Un phénomène uniquement visible en haute altitude (entre 15 et 30 kilomètres au-dessus du niveau de la mer) et sous l’effet des températures extrêmement basses caractéristiques du cercle polaire. Les experts expliquent l’apparition de ces nuages aux couleurs inhabituelles par des réactions chimiques qui génèrent du chlore actif, lequel, en retour, catalyse la destruction de l’ozone.

Aujourd’hui, les nuages nacrés gagnent sans cesse du terrain – l’un d’entre eux à même été repéré au nord du Royaume-Uni il y a quelques jours – si bien qu’on attribue volontiers leur apparition au réchauffement climatique et à l’activité humaine.

A photo posted by BBC Earth (@bbcearth) on