Le saviez-vous ? Ce petit pays d’Amérique centrale est en train de tout déchirer au niveau des politiques écologiques : le Costa Rica a tourné 113 jours grâce aux énergies renouvelables.
À voir aussi sur Konbini
Coincé dans la forêt tropicale entre le Nicaragua et le Panama, il existe un petit pays qui s’appelle le Costa Rica, connu principalement pour son chocolat, son café et sa nature pittoresque. Mais ce pays a un secret, un petit quelque chose en plus qui n’est pas décelable à l’œil nu et qui tient à ses ressources.
Depuis quelques années, le Costa Rica livre un combat exemplaire sur le terrain des énergies renouvelables. En 2015, le gouvernement avait annoncé un plan pour parvenir à une compensation totale des émissions de carbone du pays en cinq ans. Et non seulement il a tenu sa promesse, mais il a aussi dépassé ses espérances.
En plus de l’annonce de son projet de construction de la plus grande centrale hydroélectrique d’Amérique centrale, qui fournira de l’énergie renouvelable à 99,4 % de sa population, le Costa Rica avait dépassé en 2015 la barre des 99 % d’énergie renouvelable, en passant plus de 285 jours sans énergie fossile. Le pays vient d’être désigné troisième pays le plus écologique au monde, juste après la Norvège et la Suède.
Non content de toutes ces bonnes nouvelles, le Costa Rica vient de réussir une autre prouesse énergétique : d’après le site Tree Hugger, le pays a produit 100 % de ses besoins en électricité grâce à des sources d’énergie renouvelables, pendant 113 jours.
Le Costa Rica montre ainsi qu’il n’est pas nécessaire de compter sur les énergies fossiles et que l’on peut très bien alimenter un pays avec l’énergie hydroélectrique, les panneaux solaires, les éoliennes, la biomasse et les sources géothermiques.
Pour comparaison, seulement 14 % de l’énergie consommée en France est issue de sources renouvelables. L’énergie hydraulique est la source d’énergie propre la plus utilisée en France, avec la biomasse et les éoliennes.