Dans le cadre de la Coalition Climat 21, les principales associations de défense de l’environnement* lancent ce mercredi 25 novembre le site March4Me. Une plateforme pour mettre en relation les français privés de Marche avec les citoyens du monde qui défileront dans d’autres pays.
À voir aussi sur Konbini
En raison de l’Etat d’urgence décrétée par les autorités à la suite des attentats de Paris, la société civile s’est vue interdite de défiler dimanche 29 novembre en marge de la COP21. Les associations ont donc mis au point une alternative pour permettre aux français de participer, malgré tout, à cette Marche historique pour le climat.
Chargement du twitt...
Connectez-vous sur le site www.march4me.org
Le principe est simple, il suffit de se connecter sur le site www.march4me.org puis de choisir entre deux possibilités : marcher pour quelqu’un (#IMarch4U), ou rechercher un(e) e-marcheur-euse (#March4me). Comme sur un réseau social, l’internaute ajoute sa photo, son nom, son pays et le site se charge de le “matcher” avec une personne dans le monde participant ou souhaitant participer à la Marche.
Alexis Chailloux, responsable du pôle digital chez Greenpeace France explique : “Il s’agit de créer un mouvement mondial de lutte pour le climat avec un message universel : Si je ne peux pas marcher ici, quelqu’un à New York, à Bamako, à Jakarta pourra marcher à ma place”.
Ainsi, les citoyens des 57 marches organisées ce week-end sur tous les continents pourront défiler avec le nom de la personne qu’elles représentent. Le kit de mobilisation en téléchargement sur le site contient divers éléments imprimables afin de rendre possible cette participation virtuelle.
Les citoyens sont invités à relayer leur participation à ce mouvement de solidarité sur les réseaux sociaux en partageant leurs marches avec les hashtags #March4me et #IMarch4U.
* France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace, WWF.