Après le décès de David Bowie, une fresque du quartier de Brixton, dans le sud de Londres, est devenue un véritable lieu de recueillement pour ses fans. La ville a promis qu’elle serait conservée.
À voir aussi sur Konbini
Depuis la disparition tragique de David Bowie début 2016, la Grande-Bretagne et le monde entier pleurent la perte d’un artiste emblématique de la culture populaire. Depuis quelques semaines, une fresque représentant Bowie, à Brixton, est devenue un lieu privilégié où les fans viennent rendre hommage au chanteur.
Le conseil municipal de Lambeth, qui administre le quartier, a confirmé que l’endroit serait classé et protégé mais que les fleurs devraient être enlevées.
Selon le Brixton Blog, ils étaient nombreux à réclamer que la fresque soit maintenue et que son emplacement (Tunstall Place) soit renommé en l’honneur de “l’enfant de Brixton” qui vient de nous quitter. Si la ville demande aux fans de faire preuve de patience car les décisions reviennent au final à la famille du chanteur, elle confirme toutefois que la fresque sera maintenue.
“Les résidents de Lambeth ont été véritablement submergés par les nombreuses marques d’affection comme les fleurs et les messages, ainsi que par le nombre de personnes venues se recueillir.
Nous sommes également en contact avec le fan club de Bowie et d’autres organisations de Brixton qui veulent elles aussi rendre hommage à la mémoire et à la contribution de cet artiste hors du commun. Nous ferons part de toutes les informations déterminantes que nous communiquera la famille à ce sujet.”
Les gerbes de fleurs encore présentes seront donc enlevées, mais le conseil municipal s’est engagé à entretenir la mémoire de Bowie à Brixton.
Un photographe a été spécialement chargé de capturer toutes les affiches, fresques, hommages et différents messages. Il transmettra ensuite ses images à des institutions comme Morleys, The O2 ou Pop Brixton qui les exposeront en hommage au chanteur. Les dessins et les cartes seront quant à eux consignés aux archives municipales.
Les hommages, les manifestations publiques et les spectacles se sont multipliés depuis la mort de Bowie. Et désormais, les fans en visite à Londres seront certains de trouver une place où se recueillir.
Traduit de l’anglais par Erika Lombart