Ça commence comme un clip du New York de l’âge d’or. Dans des recoins sombres d’un immeuble aux murs décrépis, Joey Badass débite ses rimes, chaîne dorée en place, maillot aux couleurs de la Grosse Pomme sur les épaules. Sur un boom-bap plus trippy qu’à l’accoutumée signé de Basquiat, son flow fait merveille, lui qui n’hésite pas à montrer les dents et délaisse peu à peu ses airs de jeune poupon du rap pour un style plus conquérant.
Puis à mesure que le rythme s’accélère, le messianisme apparaît jusqu’à transmutation du jeune prodige en prophète ès rap music. À la fin de la vidéo, Badass s’élève au-dessus de New York : comme une ascension, ou un envol mystique.
Second extrait du premier album tant attendu du MC made in Brooklyn (après “Big Dusty“), “Christ Conscious” fait se coïncider deux des ingrédients les plus usités par la Pro Era – la clique Joey Badass. D’un côté les références aux années 1990, de l’autre le recours aux théories new age et autres “out of body experience” habillant sa plume d’un épais duvet de mysticisme. L’ensemble fonctionne plutôt bien, tout comme le clip simple et efficace (en avant-première sur MTV). De bonne augure avec l’album dont on attend toujours la date de sortie.
À voir aussi sur Konbini
Get More: Joey Bada$$, Christ Conscious, Music, More Music Videos