A quelques jours de Noël, on boit des verres en terrasse à Paris, il fait 20 degrés à New York et il n’y a pas de neige à Moscou. Et pour cause : côté climat, 2015 devrait être l’année la plus chaude enregistrée depuis l’ère pré-industrielle.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Il y a une explication scientifique : 2015 sera certainement l’année la plus chaude de l’histoire moderne, selon les experts de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) dans leur rapport mensuel sur le climat, publié jeudi 17 décembre.
Une année charnière
Les températures enregistrées dans le monde entre janvier et novembre 2015 ont battu des records durant sept mois consécutifs. Selon le Met Office (le Météo France britannique), ce serait la première année dont la température franchirait le cap de + 1 °C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle (c’est-à-dire la période 1850-1900).
Un marqueur important qui signifie que nous nous situerions déjà à la moitié des +2°C fixés lors de la COP21 pour limiter le réchauffement de la planète d’ici 2100. Il faudrait donc que les dernières semaines de décembre soient particulièrement froides pour que l’année 2015 n’explose pas tous les records. Ce qui, aux dires de Jake Crouch, climatologue à la NOAA, “ne risque pas d’arriver”.