Un nouvel arrêté du ministère de la Santé interdit de vente les cigarettes ou cigares aux noms jugés trop sexy.
À voir aussi sur Konbini
“Tu me passes une clope ? J’ai que des Vogue… des quoi ?” La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé que certaines marques de cigares et cigarettes devront changer de nom pour avoir le droit de continuer à noircir les poumons de nos chers compatriotes. Cet arrêté doit être publié au Journal officiel mercredi 1er février et sera applicable immédiatement. Sur RTL, Marisol Touraine a expliqué que cette réforme s’inscrivait dans la vaste campagne antitabac menée par ses équipes depuis leur prise de fonction, entre hausses successives des prix et instauration du paquet neutre :
“Il y a des marques qui ne seront plus autorisées, des marques qui sont attractives, qui donnent le sentiment que fumer ces cigarettes c’est chic, ce qui n’est évidemment pas l’esprit du paquet neutre.”
Vogue est sans doute la plus célèbre des marques visées par cet arrêté, à cause de son “nom de magazine de mode”. Les fumeurs de Fine, Allure, Paradiso Corset devront également tirer un trait sur leur marque favorite, tout comme les habitués des cigares et cigarillos Café Crème ou Paradiso. Un coup dur pour l’industrie du tabac, qui voit une nouvelle fois ses efforts de marketing réduits à néant par nos services publics. Les prix quant à eux ne devraient pas bouger, sauf pour le tabac à rouler.
Que les fumeurs de Vogue se rassurent, ils pourront continuer à tirer sur leurs tiges favorites, qui devront simplement adopter un nom moins racoleur. Une piste : “l’Enfer du taxeur”.