De plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie esthétique pour changer la couleur de leur iris et arborent des yeux bleu turquoise ou gris clair.
À voir aussi sur Konbini
Vous pensiez en avoir déjà pris plein les yeux avec toutes ces tendances beauté absurdes dont on avait fait la liste en fin d’année dernière ? Une toute nouvelle mode risque d’attirer une fois de plus votre attention. Pratique chirurgicale de plus en plus populaire, l’implant d’iris permanent, qui permet d’obtenir les mêmes yeux que des personnages de science-fiction, séduit des femmes et des hommes un peu partout dans le monde.
Pour certains, les yeux brun foncé ou les lentilles de contact ne suffisent plus, donc, au nom de la beauté, ils ont recours à la chirurgie esthétique pour modifier la couleur naturelle de leur iris. Certes, cette mode implique de la CHIRURGIE OCULAIRE, mais la procédure serait, d’un point de vue médical, sûre à 100 % .
Nous avons tous un jour rêvé d’avoir les yeux bleus, mais la simple idée de réellement changer de couleur a un effet repoussoir. Cette opération requiert de faire une petite incision sur la surface de la cornée, de placer un implant sur l’iris et de recoudre le tout. Et voilà, vous pouvez avoir les yeux bleu turquoise (ou de n’importe quelle couleur de votre choix).
Contrairement aux tatouages des yeux – on pense notamment au travail de la tatoueuse Grace Neutral –, la procédure est censée changer de manière permanente la couleur de l’iris, mais ne consiste pas à ajouter des nuances de couleur sur le blanc de l’œil.
Cette procédure, très populaire en Amérique, en Afrique et au Mexique n’est pas encore arrivée en Europe. La principale entreprise qui offre ce changement radical s’appelle BrightOcular. Mais elle ne peut opérer que sous réserve de remplir un “usage médical”, selon Newsweek.
Cette entreprise (légèrement douteuse) a fait breveter son implant d’iris et, pour éviter les batailles judiciaires au sujet de cette chirurgie risquée, affirme qu’elle “traite ou allège des cas d’hétérochromie, d’albinisme oculaire ainsi que d’autres anormalités liées à l’iris, et protège les yeux des effets néfastes de la lumière du soleil chez les patients qui présentent une grande photosensibilité”. Mais, de toute évidence, beaucoup ont recours à la chirurgie pour des raisons esthétiques plutôt que médicales.
Comme le nombre de patients explose, le risque augmente également. La liste des effets secondaires néfastes de l’implant d’iris inclut la perte de la vue, l’augmentation des risques de glaucome, de cataracte et d’inflammation de l’iris.
Certains admettent même qu’ils regrettent cette opération, comme cette YouTubeuse, qui s’est exprimée sur la Toile. Elle s’est rendue à Panama City pour recourir à cette procédure, mais deux mois plus tard, elle explique que ses yeux lui font encore mal, que “ses pupilles ne se dilatent plus” et qu’elle a “l’impression d’être un vampire”.
Mais il n’y a pas que des déçus : certains sont plus heureux que jamais. C’est le cas de la star de télé-réalité et chanteuse de R&B Tameka “Tiny” Harris, la femme de T.I. Celle-ci est allée en Tunisie l’année dernière pour transformer ses yeux marrons en “gris effet glacé”. Depuis, elle a confié à ABC News : “Ils sont extraordinaires, je les adore.”
Même si le bleu est considéré comme la plus belle couleur pour les yeux, vous ne devriez pas vous laisser influencer par ces normes concernant la beauté. Au lieu de cela, contenez-vous d’apprécier les caractéristiques qui sont les vôtres… et qui sont très bien.
Étant donné le risque à prendre, de notre côté, on ne réservera pas, au nom de la beauté, une consultation à 8 000 dollars et un vol direction la Tunisie de si tôt. On va s’en tenir aux lentilles de couleur. Ou tout simplement, à nos yeux au naturel.
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.
Sur le même thème -> Bilan 2015 : les tendances beauté les plus absurdes de l’année