En Chine, la vidéo d’un tigre forcé de prendre la pose fait scandale

En Chine, la vidéo d’un tigre forcé de prendre la pose fait scandale

Image :

© iQIYI

Les images d’un tigre, attaché et immobilisé par les dresseurs du cirque chinois où il est en captivité, ont rapidement soulevé une vague d’indignation. 

À voir aussi sur Konbini

Pour toute personne un tant soit peu sensible à la cause animale, les images de ce tigre sévèrement attaché sont difficilement acceptables. La scène, qui aurait eu lieu dans un cirque de la province de Hunan, dans le sud-ouest de la Chine, montre un tigre de Sibérie se faire violemment attacher au niveau du corps, des pattes et de la tête, afin que les visiteurs puissent s’asseoir sur son dos et prendre des photos. Une démarche censée apporter bonne fortune.

Adultes et enfants se succèdent alors sur et à côté du pauvre animal, totalement impuissant. “La seule façon d’obliger ces chasseurs intelligents et puissants à poser pour une photo est de les maintenir dans une peur constante de punition, de les intimider et les restreindre”, se désole Elisa Allen, directrice de l’association PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux, en français) au Royaume-Uni, auprès du Daily Mail.

Une situation qui soulève une fois de plus la question des fauves retenus en captivité dans les cirques, et des “dommages psychologiques” qui en résultent, selon Elisa Allen. Les méthodes de dressage, particulièrement cruelles, sont notamment dénoncées. Maltraitance, violence et privation sont souvent le quotidien de ces animaux, malgré le statut d’espèce menacée conféré à certains, à l’instar du tigre de Sibérie. Ci-dessous la vidéo en question : attention, elle peut heurter la sensibilité de certains.