SNICKERS x CHANTAL GOYA : épopée publicitaire

SNICKERS x CHANTAL GOYA : épopée publicitaire

Snickers, les Gremlins et Chantal Goya. C’est la combi WTF du jour en forme come back publicitaire. Et il parait que ça donne faim. Il parait…

À voir aussi sur Konbini

Après 10 ans de silence, la marque Snickers a bien l’intention de refaire parler d’elle mais paye ton boomerang publicitaire ! On se souvient tous du titre des Rolling Stones qui accompagnait les anciennes publicités : I can get no satisfaction. Le son façon “j’ai la dalle et comme les mecs qui ont faim, j’veux croquer dans une barre chocolatée bien mastoc qui va caler le bide du rockeur dans l’âme que je suis, u get it ?“. Oui, avant le délire Snickers c’était ça mais depuis aujourd’hui, exit le garçon solitaire à la faim de loup , les cacahuètes de la célèbre barre chocolatée se sont rangées du côté des Gremlins et de Chantal Goya. C’est comme ça, les temps changent mais passer des Rolling Stones à la chanteuse de “ce matin, un lapin”, ça fait mal. Même si t’as la dalle.

Snickers, Chantal Goya et les Gremlins : scénario publicitaire

Bon ok. On exagère, ça fait pas si mal que ça, ce n’est que de la publicité et Snickers n’est qu’une barre chocolatée mais quand tu bosses dans la pub, tu ne peux pas compter sur cet état de fait. Alors tu mets toute ton énergie sur le produit et cette année, le produit à gérer c’était Snickers.

Process imaginatif :

  • Première étape : Visionner les anciennes publicité de la marque. Remarquer la chanson des Rolling Stones. Traduire le titre de la chanson des Rolling Stones. Réaliser qu’elle soulève l’idée d’en avoir jamais assez. Se rendre compte que “ha mais oui, t’en as jamais assez parce que t’as toujours faim mais grâce au Snickers t’es enfin calé”. Conclure que la thématique sera la faim. Envoyer un premier mail à ton boss pour lui dire : ” j’ai trouvé le sujet : c’est la faim”. Réponse du boss : “c’est bien, next level”.
  • Deuxième étape :  Zéro idée. Mais bon tu te dis qu’il faut revenir dans l’air du temps et aujourd’hui ce qui marche c’est ce qui est drôle et décalé. Alors tu fais comme tout le monde, tu vas essayer de prendre le contre-pied du garçon solitaire trop classe des anciens spots. Mais là encore, zéro idée. Alors tu vas sur Wikipédia et tu tapes S-N-I-C-K-E-R-S. Et là tu lis ça :

Snickers étaient particulièrement populaire parmi les cinéphiles pendant les années 1970s et au début des années 1980s, déclassant la plupart de ses concurrents dans les cinémas

Tu es content parce que les années 80’s, c’est trop à la mode. Tu en parles à ton boss. Retour de mail : ” ouais, c’est bien ça ! On va utiliser des références des années 80’s. Tu trouves des idées et on brainstorme après ?”

  • Troisième étape : Pour toi les années 80’s c’est loin mais tu te souviens des Gremlins que t’avais adoré. En plus, un Gremlin qui a faim ça peut être marrant parce que c’est toujours en colère. Tu ris intérieurement de cette découverte fabuleuse (“hihi”). Bon ça c’est cool, mais il faudrait aussi une référence plus décalée, pour faire encore plus “foufou”, encore plus dans l’air du cool publicitaire. Et tu cherches. Tu tapes icône années 80 et Google te propose Chantal Goya. T’es perplexe alors tu envoies un mail à ton boss, il avisera. Mais ton boss prend tout, il a confiance en ta jeunesse et il a pas le temps de brainstormer en fait. Retour de mail : ” bah on prend les 2 mais on le présente comment ? “

Ta réponse : Bah les Gremlins ils sont gentils mais si on leur donne à manger après minuit, ils deviennent méchants. On peut mettre en scène un Gremlin qui est méchant mais qui se transforme en gentil grâce aux barres Snickers.

Retour de ton boss : Oui mais Chantal Goya ?

Ta réponse : Bah c’est l’amie des créatures fantastiques, elle sera copine avec le Gremlin.

Retour de ton boss : Ouais c’est pas mal ça.

C’est ainsi que Snickers, les Gremlins et Chantal Goya se sont retrouvés réunis autour d’un synopsis finement rôdé et synthétisé en un slogan : ” T’es pas toi quand t’as pas faim” 

T’es pas toi quand t’as faim

Le résultat, le voici :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZK4gryJrpdw[/youtube]

Tu te demandes où est Chantal Goya ? On peut l’apercevoir derrière la caméra, dans le making-of de la publicité initiale. Les making-of aussi c’est tendance alors ils l’ont mis là. Deux vidéos pour un come back doublement perçu parce que la vi-si-bi-li-té c’est important !

Le making of :

[youtube]http://youtu.be/Ht67NIlc6Ro[/youtube]

En voyant ces vidéos, le garçon solitaire, sur sa route désertique, se serait écrié à genoux:  ” noooooon, pourquoiiiiii ? “. Les habitants de la région racontent qu’une femme vêtue d’une robe de princesse de carnaval et chargée d’un fusil lui aurait surgi de la nuit noire en s’exlamant: “PARCE QUE : Pan Pan !”. Enterré le garçon solitaire !