“Fabriquer un produit qui dure et qui puisse être réparé est un premier pas considérable vers la réduction de notre empreinte sur l’environnement. Nous voulons aider nos clients à devenir des propriétaires plutôt que des consommateurs. C’est un message qui peut paraître simple, mais qui est très important : maintenez votre garde-robe en état plus longtemps et vous soulagerez un peu notre planète.”
À voir aussi sur Konbini
Conçu en 2013, le programme Worn Wear permet de consolider l’objectif de Patagonia : “Garder les habits, quelle que soit leur marque, en circulation le plus longtemps possible.” Cela peut paraître évident, mais chaque année nous jetons des fringues en parfait état, à cause d’un trou, d’une tache, ou parce que la coupe des jeans de l’année dernière ne nous convient plus.
Pourtant, ce gaspillage insouciant a des conséquences néfastes. D’après Wrap, un centre de documentation contre le gaspillage, c’est chaque année l’équivalent de 120 millions d’euros (pour 350 000 tonnes) d’habits usagés qui terminent à la décharge.
Mais il n’y a pas que les fringues que l’on jette qui représentent un souci pour les ressources terrestres en diminution : d’après ce rapport du Wrap, datant de 2012, les Britanniques possédaient l’équivalent de 40 milliards d’euros de fringues prenant la poussière dans leurs placards sans être ni portées, ni données, ni recyclées.
Liz Goodwin, directrice du Wrap, nous explique :
“La manière dont nous fabriquons et dont nous utilisons nos habits consomme beaucoup des ressources précieuses de la Terre, tout en représentant un poste de dépense important dans le budget d’une famille. En allongeant simplement de neuf mois la durée de vie des habits, nous pourrions réduire l’utilisation d’eau, de carbone et de déchets de 20 à 30 % et économiser environ 7 millions d’euros.”
De nombreuses initiatives apparaissent à la surface du globe pour nous donner l’air cool et fashion tout en prêtant attention à l’aspect éthique du produit. Les marques ont de plus en plus conscience de la nécessité d’un suivi éthique, de l’utilisation de matières recyclées et d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement (n’oublions pas les droits des travailleurs textiles).
Et pourtant, nos rues commerçantes sembleront toujours aussi indécentes tant qu’elles profiteront massivement des consommateurs en Occident, et des ateliers de misère dans le tiers-monde. Si l’exigence de disposer de la dernière tendance ringarde s’impose, il faut qu’une usine s’écroule pour que les PDG de la mode s’intéressent à la chaîne de fabrication.
Mais si la demande en habits conçus rapidement diminue, il en ira de même de leur production polluante et basée sur l’exploitation. Donc maintenant, vous arrêtez d’acheter des jeans, des robes et des T-shirts qui ressemblent exactement à tous ceux que vous avez déjà, et vous allez faire raccomoder vos fringues de base avant qu’il ne soit trop tard.
Pour voir les dates du tour Worn Wear UK, rendez-vous sur leur site.
Traduit de l’anglais par Dario.