De jour à nuit, de pluie à soleil, il n’y a qu’un clic.
À voir aussi sur Konbini
Après l’intelligence artificielle capable de dépixéliser vos photos, on vous présente une nouvelle IA qui permet de changer le temps qu’il fait sur vos clichés, mais aussi l’heure de la journée. Plutôt pratique si on a envie de faire croire à nos amis qu’il fait super beau dans notre ville et qu’on se dore la pilule au soleil.
PetaPixel rapporte que des ingénieurs de NVIDIA (le fournisseur mondial de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques pour PC et consoles de jeux) sont en train de travailler sur le changement des saisons, du moment de la journée et de la météo sur nos photos. Ils ont mené une étude sur ce qu’on appelle l’apprentissage non supervisé, que vous pouvez retrouver ici si le cœur vous en dit.
À partir de ce système assez complexe, ils parviennent à modifier les données des photos pour les traduire d’une différente manière, d’où le changement de couleur et de température des images. Pour améliorer la définition d’une image, c’est assez simple. En revanche, pour changer une photo en ville pluvieuse alors qu’il y a un grand soleil qui baigne la chaussée, c’est plus compliqué. C’est là que leur intelligence artificielle avancée intervient.
Dans leur jargon scientifique, les ingénieurs expliquent : “Nous avons présenté un cadre général pour la traduction d’image-à-image non supervisée. Nous avons montré que l’intelligence artificielle a appris à traduire une image d’un domaine à un autre sans aucune image correspondante dans deux domaines de l’ensemble de données d’apprentissage.”
Le mieux est que vous voyiez par vous-même, en images :