Marina DeBris, une designer australienne basée à Sydney a le bon bon goût de récupérer les déchets en plastique abandonnés sur les plages et le talent de les transformer en véritables accessoires de mode.
À voir aussi sur Konbini
Si, jusqu’alors, porter vos déchets ménagers en vêtements ne vous faisait pas particulièrement rêver, vous pourriez bien changer d’avis en voyant les créations de Marina DeBris. Sa collection intitulée Beach Couture: A Haute Mess et présentée le mois dernier au pavillon de Bondi, en face de la mythique plage de Sydney, a fait fureur. Le travail de la designer australienne a même été cité dans les colonnes du Guardian, journal de référence au Royaume-Uni.
Faire de l’art avec de la pollution
La créatrice se définit elle-même comme une “Trashion Designer” (un mix entre “trash” pour poubelle et “fashion” pour la mode) et espère que son art permettra aux “déchets que nous créons de continuer à venir nous hanter”. Aussi, ses vêtements sont totalement créés à partir de débris – principalement du plastique mais aussi des filets de pêche – récupérés sur les plages de Sydney ou de Los Angeles.
Il y a six ans, fatiguée de passer son temps à ramasser les déchets abandonnés sur les plages où elles vivait, entre Los Angeles et Sydney, Marina DeBris est devenue une artiste militante pour la cause environnementale. De là est né son projet Washed Up –Pollution Reborn as Art (“Nettoyés – la pollution renaît sous forme d’art”) à travers lequel elle immortalise la pollution sous forme d’œuvres d’art destinées à marquer les esprits.
Dans cette veine, son défilé de septembre dernier a montré la voie en offrant un autre avenir à nos détritus qui n’ont rien à faire dans la nature, et qui ont quand même beaucoup plus de classe sur un podium.