Cette carte réalisée par le Centre international de l’agriculture tropicale (CIAT) recense la provenance de près de 80 fruits, légumes, plantes et graines consommés au quotidien. À glisser dans toutes les poches !
À voir aussi sur Konbini
La carte est disponible en grand format ici.
Saviez-vous que les tomates venaient des Andes, les myrtilles d’Amérique du Nord, ou encore que les pastèques venaient d’Afrique du Sud ? Grâce à cette carte interactive et colorée, vous saurez désormais d’où viennent exactement les produits que vous mettez chaque jour dans votre panier.
Consommez-vous local ?
Si vous vous préoccupez peu de la provenance de votre alimentation, notamment les produits frais comme les fruits et les légumes, vous découvrirez peut-être que certain parcourent des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans votre assiette.
Les avocats proviennent d’Amérique centrale, les bananes d’Asie du Sud-Est et des Caraïbes, idem pour le citron, les melons d’Afrique de l’Est… Bref, votre salade de l’été ne fleure pas bon les produits régionaux.
Et vous serez sûrement déçu de constater que les produits de nos latitudes sont plus verts et moins sexy : haricots, salades, artichauts, pois, asperges, poireaux… Eh oui, manger local n’est pas toujours chose facile. Mais peut-être cette carte vous permettra-t-elle de trouver un juste équilibre entre des fruits et légumes du terroir ou leurs cousins plus lointains.