Au grand dam des profs d’allemand, cette formidable carte nous révèle que c’est bel et bien l’anglais qui s’impose comme la seconde langue la plus parlée en France.
À voir aussi sur Konbini
Le travail de compilation, réalisé par MoveHub, un site destiné aux expatriés du monde entier, est remarquable. En se basant sur des données de la CIA concernant les langues les plus usitées au sein de chaque nation, ces fanas du voyage ont ainsi mis au point une carte où (presque) chaque pays est représenté, de l’Alaska au Kenya.
Attention en revanche, dans une multitude de cas, seul un pourcentage extrêmement réduit de la population utilise la langue en question. Ainsi, lorsque l’Australie affiche comme seconde langue le Mandarin, n’allez pas vous imaginer que la moitié de la population parle la belle langue chinoise : ils ne sont en réalité que 1,6 %.
Quelques exceptions subsistent tout de même, souvent du fait de contextes historiques singuliers. La Bosnie-Herzégovine, par exemple, constitue un exemple plus qu’intéressant : le pays se partage ainsi entre trois langues officielles très proches que sont le bosnien (parlé par 52,9 % des habitants), le serbe (30,8 %) et le croate (14,8 %), une particularité héritée de l’ex-Yougoslavie. Une grande diversité linguistique est également visible en Amérique centrale et du Sud, ainsi qu’au sein de l’Afrique subsaharienne. En France, malgré une belle variété de dialectes régionales (occitan, breton, corse, etc.), aucun idiome ne parvient à rivaliser avec la langue de Shakespeare.
Reste que, globalement, le résultat final n’est pas des plus étonnants. L’anglais trône en tête, étant présent comme deuxième langue dans 55 pays. Loin, très loin devant le français (14 pays) ou le russe (13).