125 morceaux retranscrivant des leçons de différentes matières sont déjà disponibles.
À voir aussi sur Konbini
“Carré d’une somme : (a+b)² = a²+2ab+b²
Carré d’une différence : (a-b)² = a²-2ab+b²”
En temps normal, ces douces formules récapitulant les identités remarquables sortiraient de la bouche d’un professeur de maths dans une salle de classe plus ou moins attentive. Formules que tous les élèves de France et de Navarre préparant le brevet sont censés connaître s’ils ne veulent pas trop se ramasser à l’examen…
Depuis début mars, les identités remarquables ont pris un coup de jeune : elles sont rappées. Et ce ne sont pas les seules. D’autres formules, théorèmes, mémos, explications et leçons de différentes matières – allant des maths à la géo, en passant par la SVT ou la littérature anglaise – sont chantés.
L’outil se nomme Studytracks. Il s’agit d’une appli lancée il y a deux ans au Royaume-Uni, et il y a donc quinze jours en France. Les 125 morceaux français entendent aider les élèves de quatrième et de troisième à apprendre leurs cours et réviser leur brevet à coups de beats et de paroles. L’un des deux fondateurs, basé à Londres, était producteur de musique. L’idée lui est venue assez naturellement, alors qu’il cherchait une manière efficace d’aider son fils à faire ses devoirs.
En deux ans, la version anglophone de l’appli a séduit près de 200 000 utilisateurs. En France, la version gratuite propose trois chansons de démo dans chaque discipline, tandis que la version payante permet d’écouter les 125 morceaux et de faire des QCM. 80 % des morceaux sont rappés (avec, selon Studytracks, une inspiration Bigflo & Oli et Orelsan), les 20 % restants étant plus pop française (avec, cette fois-ci, une inspiration Louane).
Prêts pour vos premiers cours ?
Identités remarquables (maths)
L’influence mondiale de la France (géographie)
La condition féminine (histoire)