Un moment gravé dans la mémoire de la pop culture.
À voir aussi sur Konbini
Le 16 février 2007, Britney Spears sort d’une cure de désintoxication. Elle entre dans un salon de coiffure de Los Angeles, empoigne une tondeuse et surprend le monde entier en se rasant la tête sous les objectifs des paparazzi. Son acte provoque une ébullition médiatique. La chanteuse ne s’exprimera jamais vraiment sur ce jour qui deviendra un symbole de craquage de popstar. On savait que la belle blonde traversait une période difficile, en raison de son divorce et de ses addictions. On apprendra plus tard qu’elle était en guerre à ce moment-là avec son ex-mari qui ne voulait pas lui laisser la garde de leurs deux enfants. Dix ans après, ses cheveux ont repoussé et elle a remonté la pente, mais sa boule à zéro reste gravée dans la mémoire de la pop culture.
Revenons un peu sur le contexte. Britney Spears est alors dans le creux de la vague. Après avoir eu un immense succès au début des années 2000, l’enfant star du Mickey Mouse Club voit sa vie privée exposée dans tous les magazines. Un départ très rapide pour la jeune femme qui n’avait que 17 ans quand elle a enregistré son premier single (“Baby One More Time”, 1998). Sa carrière est lancée et elle est prise dans l’engouement médiatique. En 2005, Britney voit son succès retomber quand elle décide de faire sa propre téléréalité avec son mari de l’époque, Kevin Federline, intitulée “Britney and Kevin: Chaotic”. Une émission qui suscite des critiques au lieu de redonner à la jeune femme le moyen de contrôler son image.
Bien qu’elle ne se soit jamais vraiment exprimée sur son pétage de plomb, en 2007 la jeune femme interprète “Piece of Me” et sort un clip plus qu’explicite sur ses difficultés à gérer sa vie privée (et surtout son couple) avec les paparazzi qui campent à sa porte. Une pression qui en a mené beaucoup à changer radicalement de style. Le plus récent reste celui de Miley Cyrus, ancienne star de Disney Channel. La jeune femme nous a surpris en 2012 quand elle a abandonné les longs cheveux d’Hannah Montana pour une coupe punk blonde platine. Mais sa petite crise d’adolescence n’égalera pas le pétage de plomb de l’iconique Britney.
La chaîne américaine Lifetime revient sur cet épisode impressionnant de la vie de Britney dans un long-métrage biographique auquel elle n’a pas voulu participer. Britney Ever After, qui raconte les succès et les descentes aux enfers de la jeune femme, sortira le 18 février.