Ces cartes révèlent quels sont les pays européens les plus racistes

Ces cartes révèlent quels sont les pays européens les plus racistes

Un utilisateur de Reddit a eu l’idée de cartographier les résultats d’une étude européenne.

À voir aussi sur Konbini

La relation entre l’Europe et les migrants est sujette à débat depuis la crise qui secoue le Vieux Continent, et si certains évoluent avec leur époque, un questionnaire montre les choses sous un nouveau jour. En effet, en 2015, une étude de la commission européenne a demandé à des citoyens européens s’ils seraient à l’aise avec l’idée que leur enfant se mette en couple avec une personne d’une culture ou d’une religion différente.

Ces données viennent de refaire surface grâce à Bezzelford, un utilisateur de Reddit qui a réveillé la polémique en ligne en mettant en images, sous la forme de plusieurs cartes, les questions auxquelles ont dû répondre les sondés et les réponses de ces derniers.

La première carte, qui illustre les réponses à la question : “Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne noire”, montre une relative tolérance de la part des citoyens européens, à commencer par le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas, avec entre 90 et 100 % de citoyens qui accepteraient cette idée. À l’inverse, en Bulgarie, en Slovaquie et en République Tchèque, ils sont moins de 30 % à y être favorable.

Image of Map showing which countries are more tolerant towards Black relations to those who are not.
(© Bezzelford via Reddit)

Les scores sont plus ou moins les mêmes concernant la question : “Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne asiatique ?”

(© Bezzelford via Reddit)

Voici la carte relative à la question : “Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne juive ?”

(© Bezzelford via Reddit)

La carte qui illustre la question : “Seriez-vous à l’aise si l’un de vos enfants sortait avec une personne musulmane ?” se trouve ci-dessous :

(© Bezzelford via Reddit)

On découvre ensuite que les pays interrogés sont en moyenne plus à l’aise dans le cas de figure où leur enfant tomberait amoureux d’une personne juive, avec 69 % d’opinion favorable. En revanche, cette moyenne tombe à un petit 50 % quand il est question d’un couple mixte avec un ou une musulman(e).

On note en effet une baisse dramatique de tolérance par rapport aux personnes noires et musulmanes. Après les scandales sur le voile et le burkini de l’an passé, on peut cependant se rassurer de voir que la France apparaît parmi les pays les plus tolérants sur cette carte…

D’autres statistiques publiées par le site Boredpanda dévoilent en revanche que, toujours selon l’étude en question, moins de la moitié des personnes interrogées approuveraient une relation de leur progéniture avec une personne rom ou transgenre. Il y a encore du chemin à faire…

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet