Tournages interrompus, salles fermées, sorties annulées : le cinéma traverse une crise majeure et tente de faire face à l’épidémie mondiale du coronavirus. D’un côté le box-office s’effondre et des aides aux professionnels se mettent en place, de l’autre les spectateurs doivent se rabattre sur le streaming pour pouvoir profiter du cinéma, le temps du confinement.
À voir aussi sur Konbini
Si certains studios ont évoqué le sort de leur film, d’autres restent muets devant le report de leurs sorties. Et si l’agenda n’est pas encore clair pour ces prochains mois, nous avons listé 10 films que l’on attend avec impatience, mais qui ont été repoussés à cause des mesures sanitaires.
1. James Bond : Mourir peut attendre
Daniel Craig, qui ne veut plus endosser le smoking de James Bond, va devoir faire un petit effort. Son dernier film sous les traits de l’agent 007, ironiquement intitulé Mourir peut attendre, était annoncé pour le 8 avril 2020, avant d’être reporté au 11 novembre 2020.
2. The French Dispatch
Lorsque Wes Anderson a déposé ses caméras à Angoulême en France pour réaliser son nouveau film, The French Dispatch, une ribambelle d’acteurs merveilleux l’a accompagné : Benicio del Toro, Adrien Brody, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Lyna Khoudri, Jeffrey Wright, mais aussi Guillaume Gallienne, Stéphane Bak, Denis Ménochet ou encore Félix Moati. Malheureusement, Cannes va pouvoir remballer son tapis rouge : la sortie du film a été reportée à octobre. Une bonne nouvelle pour les Oscars et pour Venise.
3. Mulan
Le remake en live action Mulan, avec son casting 100 % asiatique et ses plans grandioses, ne sortira pas tout de suite. Initialement prévu pour le 25 mars 2020, Disney a judicieusement décidé de mettre en pause le projet, après avoir organisé quelques interviews du casting aux États-Unis. La maison aux grandes oreilles souhaite encore garder sous son aile ce film épique et splendide. Une explication ? Rentabiliser un long-métrage avoisinant les 200 millions de dollars. Logique.
4. Sans un bruit 2
Les fans de Peaky Blinders pouvaient se réjouir de retrouver Cillian Murphy sur grand écran avec Sans un Bruit 2. Contraint d’annuler la sortie du film, d’abord daté au 18 mars, Paramount reste pour l’instant silencieux sur l’avenir du film.
5. Les Minions 2 : Il était une fois Gru
Les amateurs des Minions devront patienter quelques mois pour découvrir les origines de Gru, le grand méchant. Si le film d’animation devait sortir le 8 juillet 2020 en France, Universal a décidé de décaler sa sortie d’un an à cause de la fermeture des studios français Illuminations. En France, les enfants pourront retrouver les créatures jaunes et loufoques… le 7 juillet 2021.
6. Wonder Woman 1984
Après le carton qu’était Wonder Woman, le deuxième opus était l’une des plus grandes attentes de l’année. Si le film de Patty Jenkins avait déjà été repoussé d’un an à l’époque, il faudra maintenant attendre la fin de l’été pour voir les cascades de Gal Gadot. Le 12 août 2020, l’amazone et Steve Trevor (Chris Pine) se retrouveront à Washington pour affronter deux nouveaux méchants redoutables, Cheetah (Kristen Wiig) et Maxwell Lord (Pedro Pascal). Des étincelles et du féminisme.
7. Petit Pays
Si l’annonce du report de Petit Pays a été annoncée très tôt dans la presse, on apprend aujourd’hui que Gaël Faye, à qui l’on doit l’histoire de ce film, est atteint du coronavirus. Le jeune homme aurait contracté la maladie pendant la promotion du film. Reporté au 26 août 2020, le film d’Éric Barbier raconte, à travers les yeux d’un enfant, l’instabilité géopolitique de son pays, entre la guerre civile burundaise et le génocide des Tutsis au Rwanda.
8. Pinocchio
Pinocchio devait sortir en salles le 18 mars 2020 mais il faudra finalement attendre le 1er juillet 2020 pour assister au grand retour de Matteo Garrone à la réalisation et Roberto Benigni dans le rôle de Geppetto. Ensemble, ils ont réécrit le célèbre conte du pantin menteur, en lui offrant un univers féerique et burlesque.
9. Black Widow
Dix ans après son introduction dans l’univers cinématographique de Marvel, dans Iron Man 2, Scarlett Johansson a enfin son propre film sous les traits de Natasha Romanoff, la super-espionne russe. Il faudra prendre son mal en patience pour voir de quoi elle est capable, puisque le film, initialement prévu pour le 29 avril 2020, n’a toujours pas annoncé sa nouvelle date de sortie.
10. Spiral : l’héritage de Saw
Initialement prévu pour le 15 mai 2020, ce neuvième volet de la saga horrifique a été repoussé. Il faudra donc patienter pendant un temps incertain pour voir à l’écran Samuel L. Jackson, Chris Rock et Max Minghella enquêter sur une série de meurtres abominables. Malgré les suites à rallonge que propose Saw, ce nouveau chapitre à de quoi carburer au sang neuf : le récit a été imaginé par Chris Rock.