Mesures de circulation
Pour éviter que la situation ne s’aggrave à cause du trafic routier, un système de circulation alternée a été mis en place : aujourd’hui, seules les voitures immatriculées avec un numéro pair sont autorisées à rouler à Paris et dans la petite couronne. Évidemment, les ambulances, taxis, camions frigorifiques, et autres auto-écoles auront le droit de circuler. Néanmoins, d’après Le Parisien, la décision de verbaliser un contrevenant dépend de la bonne volonté de l’agent de police. S’il décide de vous allumer, vous écoperez de 35 euros d’amende et d’une immobilisation de votre véhicule.
Pour pallier ces contraintes, les transports sont gratuits, tout comme les services Vélib’ et Autolib’ (pour les nouveaux usagers à la journée). Malheureusement pour les habitants de Lyon, les transports en commun ne seront pas gratuits et la circulation alternée ne sera pas non plus mise en place dans la capitale des Gaules, nous apprend Rue 89 Lyon.
Amis cyclistes, rassurez-vous : l’usage du vélo n’est pas déconseillé lors des pics de pollution, sauf dans le cas de sensibilité particulière. Compte tenu des prévisions météorologiques des prochains jours – pas de vent et du froid – la pollution risque de ne pas se disperser. Ces mesures vont donc probablement être prolongées.
À voir aussi sur Konbini