Si un garçon de 12 ans peut comprendre une chose aussi simple que l’idée de légaliser le mariage homosexuel, pourquoi pas des millions d’adultes ?
À voir aussi sur Konbini
Le 10 septembre, une manifestation nationale contre le mariage homosexuel, lancée par l’organisation mexicaine du Front national pour la famille, a réuni des milliers de personnes dans les 19 États du Mexique. Les familles présentes à l’évènement, issues de la droite conservatrice ou radicale, ont défilé dans les rues du pays pour s’opposer à la proposition du président mexicain Enrique Peña Nieto d’autoriser le mariage homosexuel et de donner des droits à l’adoption à tous les couples, indépendamment de leur orientation sexuelle.
Il est honteux qu’un tel niveau d’ignorance, de discrimination et d’homophobie puisse persister au XXIe siècle. Mais si de nombreuses voix opposées au projet du président se font entendre, de plus en plus de gens soutiennent son initiative, à l’instar de ce jeune garçon de 12 ans qui par son acte a montré plus de maturité et d’humanité que tous les adultes rassemblés dans cette manifestation.
“Voir autant d’homophobie réunie m’a rendu malade, mais je garde l’image d’un garçon essayant de ‘retenir les manifestants’.”
D’après le site d’info mexicain Regeneración, ce jeune garçon a été pris en photo lors de la manifestation de Celaya, dans l’État de Guanajuato, par le photojournaliste Manuel Rodríguez qui a pu interroger le jeune garçon après l’évènement. “J’ai un oncle qui est gay et je ne veux pas que les gens le haïssent”, a expliqué l’ado qui reste anonyme.
Cette image simple et puissante nous rappelle d’autres photographies célèbres, comme celle de l’homme au tank sur la place Tien An Men, prise en 1989 à Pékin, ou plus récemment l’image qui a défini le mouvement Black Lives Matter.
“Cette photo de la manifestation de Bâton Rouge, prise par Jonathan Bachman de l’agence Reuters, est incroyable.”
Chargement du twitt...
Si un enfant de 12 ans est capable de comprendre et d’accepter l’idée de l’ouverture du mariage aux homosexuels, pourquoi la majorité des Mexicains est-elle opposée à l’ouverture d’un dialogue à ce sujet ? Espérons que ce geste permette de faire évoluer les choses au Mexique.