L’année 2013 aura vu un premier État américain, le Colorado, à permettre à ses habitants de consommer du cannabis en tout légalité. Après ce qui est peut-être la toute première publicité télévisée pour du cannabis médical, voici le pendant prévention, conséquent à la légalisation de la substance.
Le Département des transports au Colorado a produit trois spots de prévention contre la consommation de cannabis au volant. Sortis le 6 mars, ceux-ci mettent en situation trois fumeurs de weed confrontés à des événements du quotidien où ils doivent prendre une simple initiative… et échouent lamentablement.
Pourquoi ? Parce qu’ils sont misérablement défoncés. Au point d’en gêner leur assistance. Vérifiez par vous-même :
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/22jcBvUx3Sw” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe> ]
L’idée est donc la suivante : faire comprendre aux consommateurs par l’humour que leur comportement est loin, très loin d’être responsable. La campagne espère donc dissuader les stoneheads de prendre le volant.
[iframe width=”560″ height=”315″ src=”//www.youtube.com/embed/mDo5MMYxEiM” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe> ]
[iframe width=”560″ height=”315″ src=”//www.youtube.com/embed/lP7UtU_e5FA” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe> ]
Depuis notre écran en France, on rigole bien. Mais voilà : le ton volontairement caricatural de ces publicités n’a pas plu à tout le monde. Et pour plusieurs raisons. Ci-dessous, compilation de plusieurs commentaires postés sous les vidéos, sur la plateforme YouTube.
À voir aussi sur Konbini
– Hey CDOT [Colorado Department Of Transportation, ndlr], si vous voulez que les consommateurs de marijuana vous écoutent, je vous suggère de leur parler comme aux adultes normaux et rationnels qu’ils sont au lieu de les insulter.
– Eh bien, je ne sais pas quel drogue il a pris, mais ce n’était certainement pas de la weed…
– Je n’ai jamais cassé quelque chose ni oublié de faire quelque chose d’important quand j’étais stone. Cette publicité nous tourne en ridicule.
– Ces stéréotypes idiots sur les stoners sont insultants. Cela perpétue l’idée fausse selon laquelleles gens qui fument agissent de la sorte. J’emmerde l’équipe marketing qui a eu cette idée.
– Quel insultant stéréotype construisent-ils dans l’esprit des gens ! Que toute personne qui utilise le cannabis devient à la limite de l’arriération. Les gens qui ne connaissent pas cette substance doivent penser que vous perdez automatiquement 40 points de QI en fumant. Quel dommage, car il a inspiré tant d’art, de beauté et de travail productif par des consommateurs responsables, injustement victimes de cette démonétisation.
– N’est-ce pas génial quand ceux qui ne fument pas agissent comme s’ils savaient ce que c’était de le faire ?
Le monde est stone, sans doute. Mais le Colorado, c’est sûr.