Le Petit Journal et Le Grand Journal seront bien à l’antenne de Canal+ à la rentrée 2016, même si beaucoup de changements devraient avoir lieu.
À voir aussi sur Konbini
C’est annoncé. Après des semaines d’incertitude suite aux mauvaises audiences ou au départ de Yann Barthès pour TF1, Canal+, la direction de la chaîne cryptée a finalement annoncé ses plans pour la saison prochaine : Le Petit Journal et Le Grand Journal sont maintenus à l’antenne.
Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe, qui s’est exprimé devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, a ainsi annoncé leur renouvellement. “On parle de mercato, il y a des gens qui partent, des gens qui arrivent, et aussi des gens qui évoluent”, a-t-il expliqué, laissant entendre que malgré le retour des deux émissions du soir de Canal+, il devrait y avoir pas mal de neuf. Il a par ailleurs admis que le Petit Journal reviendra avec “une nouvelle incarnation”.
Le groupe Canal veut “aller sur les plates-bandes de M6”
Mais il n’y a pas qu’à la maison-mère du groupe qu’il y aura du changement. D8, D17 et iTélé devraient être rebaptisées : “Nous avons demandé au CSA de renommer nos chaînes en C8, CStar et CNews […] pour nous permettre d’avancer et de lancer dans le paysage audiovisuel une galaxie cohérente”, déclare M. Brice-Viret. Cohérente avec quoi ? Avec la “baisse du clair à la rentrée”, désormais une certitude. “Tout aura un sens, entre les chaînes gratuites et les chaînes payantes”, ajoute-t-il. Il a rappelé que la nouvellement baptisée CNews est “très importante pour [eux]. Cette chaîne n’est pas à vendre”.
Au-delà du changement de nom, la direction a de grandes ambitions pour C8, qui doit devenir à terme “la future grande chaîne” de la “galaxie Canal”. Elle ajoute vouloir “aller sur les plates-bandes de M6 avec des animateurs comme Cyril Hanouna ou Julien Courbet”. De plus, même si aucun nom n’a été révélé, on apprend que “d’autres animateurs viendront enrichir cette chaîne”.