Un camion a foncé dans la foule réunie devant l’église du Souvenir de Berlin pour un marché de Noël, tuant neuf personnes. Le chauffeur a été interpellé.
À voir aussi sur Konbini
Au moins douze personnes ont été tuées et une cinquantaine d’autres blessées, lundi 19 décembre vers 20 heures, après qu’un camion a foncé dans une foule réunie devant l’église du Souvenir, à l’ouest du centre-ville de Berlin, a annoncé sur Twitter la police berlinoise, qui privilégie la thèse de l’attentat sans la nommer explicitement.
Ce lundi, la foule était réunie sur la Breitscheidplatz à l’occasion du marché de Noël lorsque le camion s’est mis à rouler sur le trottoir du marché, fonçant dans les petites cabanes en bois avant d’arrêter sa course, le pare-brise éclaté, avec deux personnes à son bord. Selon la police, le passager du poids lourd, immatriculé en Pologne, serait mort et le conducteur présumé aurait été interpellé. Si les forces de l’ordre allemandes refusent de parler “d’attentat”, elles expliquent que le chauffeur “semble avoir foncé délibérément dans la foule”.
Dans la foulée de l’incident, Facebook a à nouveau déployé sa fonctionnalité safety check, qui permet aux utilisateurs présents d’indiquer qu’ils sont en sécurité. Sur Twitter, la police allemande a appelé la population à rester chez elle et à faciliter son travail “sans diffuser de rumeurs”. Elle a également mis en place un numéro d’urgence dans la foulée. Sur place, la rue a été transformée en hôpital à ciel ouvert, explique le Tagesspiegel, tandis que les témoignages de passants commencent à s’empiler sur les sites d’information locaux, explique Le Monde. Des “scènes de chaos” dont le lexique, les accents et les images nous semblent affreusement, terriblement familiers. Wir sind jetzt Berliner.