Dalton Trumbo vu par Bryan Cranston : “Ils voulaient que les gens dénoncent leur voisin”

Dalton Trumbo vu par Bryan Cranston : “Ils voulaient que les gens dénoncent leur voisin”

Image :

TR_01117.dng PHOTO: Hilary Bronwyn Gail / Bleecker Street

“Je voulais mettre le doigt sur sa sensibilité, sa façon de voir la vie. Il me fallait aussi me replonger dans l’état d’esprit de l’Amérique de l’époque. Cette période a été très particulière : nos alliés d’hier devenaient nos ennemis, avec cette grande ‘peur des rouges’. Cette peur a contaminé toute la société. Le gouvernement a pris sur lui de décider quel comportement était alors acceptable ou non.
C’est une période sombre de notre histoire, voir ces dix hommes aller en prison tout en sachant qu’ils n’ont commis aucun crime. Être accusé à tort d’un crime, c’est une chose, c’en est une autre d’être reconnu coupable d’un crime qui n’existe pas.”

À voir aussi sur Konbini

Joue-là comme la Gestapo

“Cette tactique ne ressemble-t-elle pas à celle de la Gestapo ?, s’interroge Bryan Cranston. Aller de porte en porte, demander qui tient des propos anti-gouvernement, qui est communiste… Je ne dis pas que l’époque de la liste noire à Hollywood a été aussi horrible que celle de la Gestapo, mais les méthodes utilisées résonnent malheureusement trop familièrement.
Ils voulaient que les gens dénoncent leur voisin : ‘Je ne suis pas communiste, mais lui l’est, prenez-le, piétinez sa dignité et retirez-lui sa liberté, mais ne prenez pas la mienne.’ C’est une période très sombre et très triste quand une société soi-disant éclairée en arrive à ce genre de comportement. C’est arrivé, et avec un peu de chance, cela n’arrivera plus jamais.”

“Les ‘Dix de Hollywood’ ont inculqué dans les esprits américains que si quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, ce n’est pas pour autant qu’il faut le voir comme un ennemi. Nous devons toujours veiller à être respectueux et ouverts d’esprit envers ceux qui ne pensent pas comme nous.”

Dalton Trumbo est à découvrir en salles depuis ce mercredi 27 avril.