“La Grande-Bretagne n’est seulement plus forte au sein de l’Europe, elle est aussi plus imaginative, plus créative. Ce succès de création mondial pâtirait sérieusement de ce détachement.”
À voir aussi sur Konbini
De Danny Boyle à Benedict Cumberbatch
On retrouve dans cette lettre la signature de Danny Boyle, actuellement en train de tourner Trainspotting 2 à Édimbourg, ainsi que celle de Benedict Cumberbatch, Tracey Emin, Keira Knightley, Patrick Stewart, Chiwetel Ejiofor et John Le Carre; sans oublier les musiciens d’Hot Chip ou le chanteur de Pulp, Jarvis Cocker.
La lettre, relayée par The Guardian, aborde la question suivante : pourquoi cesser de participer à un projet collectif aussi créatif et culturel que l’Europe ? La démarche est menée par “Britain Stronger in Europe”, la campagne officielle destinée à convaincre la population de voter pour le maintien au sein de l’Europe et dans laquelle le Premier Ministre est très impliqué.
“Qu’il s’agisse de Bard ou de Bowie, la Grande-Bretagne a toujours inspiré et influencé le reste du monde. Nous sommes convaincus qu’appartenir à l’Union européenne renforce ce rôle prédominant de notre pays sur la scène mondiale.”
La pétition des artistes britanniques a donc pour but d’essayer de convaincre ceux qui se montrent en faveur du Brexit. À l’heure actuelle, selon les sondages de YouGov, les votes en faveur d’un maintien sont à 44% tandis que ceux pour une sortie sont à 40%.
Traduit de l’anglais par Erika Lombart