Hier soir, la 34ème édition des Brit Awards se tenait à l’O2 Arena de Londres. Quels artistes ont été récompensés ? Retour en vidéo.
Après les Grammy Awards aux États-Unis et les Victoires de la Musique en France, c’était au tour des Brit Awards de récompenser les meilleurs artistes de cette année. On y a vu une consécration de plus pour un duo électronique bien connu : pour cette 34ème édition, l’industrie du disque britannique a couronné les Daft Punk en tant que “meilleur groupe international de l’année”. Le duo casqué absent de la cérémonie, c’est Pharrell Williams qui a assuré le show :
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/P_4fLO0WnDo” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
Pour ce qui est de la “meilleure artiste féminine internationale”, c’est la Néo-Zélandaise Lorde qui a raflé la récompense. En compagnie de Disclosure, la chanteuse a revisité son tube “Royal” pour ensuite reprendre le morceau “White Noise” des frères Lawrence avec AlunaGeorge. Les deux chansons sont d’ailleurs disponibles à l’achat sur iTunes, et l’argent récolté sera reversé à l’association War Child.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/HiU119YgQGA” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
Mais les grands gagnants de cette cérémonie sont les One Direction et les Arctic Monkeys qui remportent chacun deux awards. Ainsi, le boys-band a gagné le prix “succès global” ainsi que celui du “meilleur clip britannique” pour leur chanson “Best Song Ever”, tandis que le groupe d’Alex Turner a été sacré “meilleur groupe britannique” et leur disque AM a été désigné comme “album britannique de l’année” :
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/Hc2H07KWmKg” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
En ce qui concerne “l’artiste masculin britannique”, c’est David Bowie qui a raflé la mise grâce notamment à son grand retour cette année avec The Next Day. Absent de la cérémonie, le chanteur anglais a envoyé Kate Moss récupérer la récompense, mais il l’a aussi chargé de délivrer un message politique. “S’il te plaît, Écosse, reste parmi nous” a-t-il lancé par l’intermédiaire du mannequin. Une référence au référendum prévu cette année qui doit déterminer si l’Écosse va demander ou non son indépendance :
Sinon pour le reste, le groupe Bastille a été désigné “révélation de l’année” et Sam Smith – grand gagnant du BBC Sound Of 2014 – a reçu la mention spéciale des critiques. Pour ce qui est de Disclosure, London Grammar ou James Blake, il faudra attendre une autre fois pour les voir couronnés.
À voir aussi sur Konbini
Le palmarès complet :
- Groupe britannique : Arctic Monkeys
- Artiste masculin britannique : David Bowie
- Artiste féminine britannique : Ellie Goulding
- Succès global : One Direction
- Récompense de la critique : Sam Smith
- Meilleur groupe international : Daft Punk
- Single britannique de l’année : “Wainting All Night”, Rudimental
- Révélation britannique : Bastille
- Album britannique de l’année : AM, Arctic Monkeys
- Artiste masculin international : Bruno Mars
- Artiste féminine internationale : Lorde
- Meilleur clip britannique : “Best Song Ever”, One Direction
- Meilleur producteur : Flood & Alan Moulder