Il aura suffi d’une énième vidéo pour que la twittosphère et tous les fans de rap dignes de ce nom s’enflamment. Après son bannissement très médiatisé d’Instagram pour avoir enfreint les règles d’utilisation, réseau de prédilection de Kopp sur lequel il comptait plusieurs millions d’abonnés, et une tentative de come-back sur ce même support perdue d’avance plus tard, Booba pourrait bien concevoir son propre réseau social. C’est en tout cas ce que laisse suggérer cette séquence, publiée par le compte @Best0fBooba. Qu’en est-il vraiment ?
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Dans cette vidéo, on aperçoit une maquette d’un réseau social, avec en fond un drapeau pirate. Celui-ci se baserait sur le modèle d’Instagram, avec des publications de photographies et la possibilité d’y ajouter des stories. Avec, comme maxime, “pour nous, par nous, contre eux”. Jusqu’ici, cela semble logique et en accord avec le personnage.
Mais plusieurs éléments intriguent : l’énorme faute d’orthographe (“suit toute l’actualité de Booba”) et la possibilité unique de se connecter avec Instagram (ce qui, au vu du contexte, ressemble bien à un énorme troll). Aucune possibilité de se connecter avec Facebook ou Google donc, soit les deux solutions les plus courantes pour les applications.
L’origine de la vidéo est, elle aussi, plutôt douteuse. Nous avons donc contacté l’internaute tenant le compte qui a diffusé l’extrait. Selon lui, le Duc de Boulogne aurait envoyé cette vidéo dans un groupe Twitter nommé “LA PIRATERIE”, captures d’écran à l’appui. Le groupe en question n’est autre qu’une discussion privée entre fans de Booba.
De retour sur Twitter, Booba aurait été ajouté par l’un des membres. “C’était un groupe entre ratpi à la base, et il date de deux mois. Il y a quelques jours, un membre l’a ajouté. On ne s’attendait pas à ce qu’il parle avec nous. Depuis, de temps en temps, il fait des apparitions”, avance l’internaute. Un groupe devenu une sorte de mythe sur Twitter depuis quelques jours, et dans lequel de nombreux fans veulent être ajoutés depuis.
Chargement du twitt...
Le responsable du compte aurait alors demandé à Booba s’il pouvait “leak la vidéo”, ce à quoi Booba aurait répondu “leak fort” (traduire juste par : “Oui, tu peux”). Une version plutôt crédible, d’autant plus que le rappeur français se montre très actif sur Twitter ses derniers temps, au point de “prêter allégeance au grand réseau de l’oiseau bleu”, selon ses termes.
Il est important de préciser que jamais Booba en personne n’a explicitement évoqué un projet de réseau social. “Il l’a fait comprendre en quelque sorte”, explique l’internaute, qui mise, lui, davantage sur un “prototype”. Il est donc toujours impossible de juger la sériosité de cet éventuel projet de réseau social par Booba.
Mais, en aucun cas, le teaser publié par Booba dans la soirée du lundi 3 février n’a un lien avec cet éventuel réseau social. Ce teaser, avec la mention “la victoire only”, aurait été posté en rapport à “un événement sportif, un gala en association avec Champion Spirit”, comme le laissent supposer d’autres indices disséminés sur Instagram.
Chargement du twitt...