Une étude du groupe de recherches britannique Action on Sugar, relayée par le quotidien The Guardian, révèle que des boissons chaudes vendues par les enseignes Starbucks et Costa Coffee contiennent des quantités de sucre excessivement élevées et dangereuses pour la santé.
À voir aussi sur Konbini
Mettre sa santé en danger avec un caramel macchiato, un chai latte ou un simple chocolat chaud ? Une idée qui aurait probablement fait sourire n’importe quel consommateur de boissons à emporter il y a quelques jours encore.
Jusqu’à ce qu’une étude très sérieuse vienne alerter les consommateurs sur les doses astronomiques de sucre contenues dans ces produits devenus banals. Pour Action on Sugar, qui a étudié 131 boissons de différentes marques, dont six chez Starbucks et quarante-trois chez Costa, les quantités de sucre atteignent jusqu’à vingt-cinq cuillérées à café de sucre par gobelet de format “venti” ou “massimo” (la plus grande taille).
Soit plus de trois fois la dose journalière recommandée par adulte et par jour. Ou l’équivalent de trois canettes de soda selon l’étude, mais dans un thé ou un café! Quant aux petits formats, “tall” et “primo”, ils contiennent au minimum six cuillérées de sucre par boisson.
Un danger sérieux
Selon le Guardian, les grandes chaînes de cafés à emporter tentent de séduire une clientèle toujours plus large avec une offre de boissons pléthorique et des recettes à haute teneur en sucre (cannelle, vanille, caramel ou même citrouille !).
Une menace sérieuse pour les consommateurs réguliers de ce type de produits, ainsi que Kawther Hashem, nutritionniste et chercheuse chez Action on Sugar, l’explique dans l’étude :
“[Ces boissons] sont chargées de doses de sucre et de calories incommensurables, et elles sont souvent accompagnées d’un snack gras et à haute teneur en sucre. Ce n’est pas surprenant que nous ayons [au Royaume-Uni, ndlr] l’un des taux d’obésité les plus élevés d’Europe”.
Une étude qui place donc indirectement Starbucks et Costa Coffee au même niveau que McDonald’s et KFC (également cités dans l’étude). Une comparaison qui ne fait pas rêver et qui vient entacher l’image “cool”, “éthique” et “durable” de ces enseignes. Une image de marque déjà bien écornée pour Starbucks, accusée à plusieurs reprises d’encourager la déforestation et l’exploitation humaine à travers l’utilisation d’huile de palme et de gobelets issus d’un commerce de papier douteux.
Action on Sugar recommande donc de prendre des mesures pour réduire de 50 % la teneur en sucre de ces boissons. Un appel entendu par les deux enseignes concernées qui se sont engagées à diminuer les quantités de sucres présentes dans leurs boissons … d’ici 2020.