Il m’a dit qu’il avait le projet d’enregistrer un album avec les Beatles et les Stones. Et il m’a demandé si je pouvais vérifier si les autres seraient partants. J’étais complètement secoué. Imaginez : les trois plus grandes influences de la musique pop de la décennie qui font un album ensemble !
À voir aussi sur Konbini
Submergé par l’excitation, Glyn Johns n’en passe pas moins les coups de fil qu’il faut :
Keith [Richards] et George [Harrison] pensaient que c’était fantastique. Mais ce n’était pas étonnant considérant qu’ils étaient deux énormes fans de Dylan. Ringo [Starr], Charlie [Watts] et Bill [Wyman] étaient partants sur le principe, si tout le monde était d’accord. John [Lennon] n’a pas explicitement dit non, mais il n’était pas si intéressé. Paul [McCartney] et Mick [Jagger] ont tous deux absolument refusé.
“J’aurais tout donné”
Cela va sans dire, ce projet d’incroyable supergroup des sixties en est resté là. Mais notre ingénieur du son vétéran s’en souvient encore à la perfection, et sous sa plume, ce sont les regrets qui affleurent :
J’avais déjà tout planifié : on aurait pris les meilleures parties de Mick et Keith, Paul et John, Bob et George, et ensuite sélectionné les meilleures sections rythmiques des deux groupes, celles qui se seraient le mieux mariées aux chansons. Paul et Mick avaient probablement raison [de ne pas vouloir le faire], mais n’empêche… j’aurais tout donné pour que ça se fasse.
Le livre Sound Man sortira le 13 novembre chez Blue Rider Press. Le disque entre Bob Dylan, les Rolling Stones et les Beatles, lui, jamais.