Un type est en train de reproduire intégralement Blade Runner sur Paint

Un type est en train de reproduire intégralement Blade Runner sur Paint

Sur le Tumblr MSP Blade Runner, David McGowan est en train de reproduire, plan par plan, le cultissime thriller de SF. À la main, et sur MS Paint.

À voir aussi sur Konbini

Dire qu’Internet est absolument rempli de choses formidables est une lapalissade. Même chez le plus cynique des observateurs, le genre de type dont le travail même est de se promener en ligne à la recherche d’inattendu — le genre de type qui écrit cet article, par exemple —, les Internets sont une source presque quotidienne de stupéfaction, d’émerveillement ou de fascination. Aujourd’hui, c’est en découvrant (via Motherboard US) le Tumblr MSP Blade Runner que nos yeux se sont écarquillés et nos bras se sont couverts d’un frisson de plaisir un peu coupable

À la faveur du scrolling défilent des planches familières au style étrange, le trait presque enfantin, les couleurs trop brutes. Une mégalopole hostile noyée dans le brouillard, une pyramide monstrueuse, des silhouettes sorties d’un roman noir, un drôle de détecteur de mensonges…. Tout l’univers de Blade Runner est là, test de Voight-Kampff et réplicants inclus, douloureusement recréé sur MS Paint par un fan radical du film. Nom du coupable : David McGowan.

La “célébration de l’amateurisme et du négligé”

Interrogé par Motherboard, l’artiste confie produire “un à deux dessins par jour quand il revient du boulot […] et un peu plus quand il a un jour de congé”, admettant que certains d’entre eux “ne lui prennent pas plus de cinq minutes”. Impressionnant, même si les planches manquent évidemment de détails. Malgré cette relative désinvolture dans l’exécution, le résultat se place parfaitement dans l’esthétique Internet Ugly, que le sociologue Nick Douglas qualifie, dans son étude It’s supposed to look like shit : the Internet Ugly aesthetic, de “célébration de l’amateurisme et du négligé”. 

Une école esthétique née dans les tréfonds de 4Chan avant de s’imposer dans de plus larges recoins de l’Internet grand public à coups de subreddits dédiés, qui vient aujourd’hui allègrement pourrir les banques de mèmes en ligne. Ne vous y trompez pas : MSP Blade Runner est un authentique travail d’artiste numérique, la revendication grandiose d’une sous-culture iconographique fière et indépendante qui érige la laideur en étendard. Reste maintenant à savoir si McGowan aura terminé avant la sortie de Blade Runner 2049, le 6 octobre 2017. Il a en tout cas tous nos encouragements.