L’association de Billboard et Twitter porte ses premiers fruits, avec le tout nouveau classement en temps réel des morceaux et artistes les plus populaires sur le réseau social.
Twitter et la musique, une longue histoire… avec des hauts, des bas et beaucoup de rebondissements. Il y a quelques jours, le site de microblogging mettait définitivement fin à Twitter #Music. Lancée en avril 2013, cette application musicale peinait à gagner en notoriété face à la concurrence. Puis, Twitter réfléchissait à un possible rachat de Soundcloud, avant de se retirer des négociations.
Mais le réseau social n’a pas dit son dernier mot dans le monde de la musique. Il s’engage dans un partenariat avec Billboard, pour devenir un chart en temps réel. Le concept : se baser sur l’activité de Twitter pour classer les artistes et les chansons en fonction de leur popularité. Le “Billboard Twitter Real-Time Charts” vient de naître.
Billboard est connu pour ses classements de l’industrie musicale. Avec Twitter, il s’arme d’un moyen supplémentaire pour diffuser le succès des titres musicaux et définir les artistes les plus populaires. Ce partenariat officiel permet notamment d’établir et mettre à jour un “music chart” le plus détaillé et actualisé possible, avec les plus fortes progressions, les entrées et les sorties dans le top, etc. Les premiers tableaux viennent de paraître.
À voir aussi sur Konbini
Quatre tableaux musicaux interactifs
Une bonne affaire pour les deux parties
Billboard signe là une affaire intéressante, tant la musique est omniprésente sur Twitter, représentant le sujet le plus discuté et partagé des 54 millions d’utilisateurs actifs par mois sur le territoire américain. En 2013, les “twittos” ont envoyé plus d’un milliard de tweets sur ce sujet, dont 100 millions proviennent de comptes liés à la musique, selon le site de microblogging. Au cours du premier trimestre 2014, les artistes ont envoyé plus de 40 millions de tweets pour diffuser leur musique.
Pour Twitter, ce partenariat devrait pouvoir lui donner la dimension et la légitimité qu’il espérait avoir dans le monde de la musique, soit une incarnation de ses “trending topics” musicaux. Le réseau social pourra aussi bénéficier de la concurrence instaurée entre les artistes, qui devront davantage faire parler d’eux pour se maintenir ou grimper dans les charts.
Le “Billboard Twitter Real-Time Charts” est pour le moment mis en place aux Etats-Unis, avant un possible déploiement dans le reste du monde.