Internet à l’heure des poursuites : l’exemple de Beyoncé
- L’attaque des individus d’abord plutôt que des entreprises collectives, pour cause de facilité et en raison d’une exigence de résultat.
- La volonté de faire des exemples ensuite.
- Le souhait d’une pénalisation plus importante des violations de droit d’auteur par le personnel politique enfin.
À voir aussi sur Konbini
Ironie du sort
Je pense d’abord que l’estimation des dommages dans ce type de situation n’a pas été faite de manière satisfaisante et la question est de savoir si cela pourra être bien fait un jour. [Quant à l’infraction] C’est bien évidemment une violation du droit d’auteur. Pour autant cela ne signifie pas qu’il faut avoir ce type de mesures punitives juste pour effrayer les gens
Récemment, Phoenix a aussi dû faire face à un leak, deux mois avant sa sortie, de son prochain album Bankrupt!. Thomas Mars, chanteur du groupe et interrogé par 20 minutes, a déclaré :
On est passés par plein d’émotions en même temps quand l’album a leaké […] Il faut accepter qu’une fois l’album fait, ce soit incontrôlable après. Il y a un moment où ça nous échappe. Et là, ça nous a échappé plus tôt que d’habitude»,
Et pour Laurent Brancowitz, guitariste de la formation, c’est une bonne manière de connaître en avant-première les premières impressions des internautes :
On a une vision tellement floue de ce qu’on a produit ensuite, on ne sait pas du tout comment les gens vont percevoir ce disque. On s’est dit, “attends attends, il faut qu’on sache” [..]. J’ai vu souvent le reproche que l’album sonnait exactement comme avant et aussi le reproche opposé, que c’était trop différent. Mais on sent une excitation.
Affaire à suivre.
On vous conseille également :
Source : NME // TORRENT FREAK