Beth Ditto dévoile sa première ligne de vêtements grandes tailles

Beth Ditto dévoile sa première ligne de vêtements grandes tailles

Une collection estivale rétro et colorée qui conjure un peu plus la dictature du XS dans l’industrie de la mode.

À voir aussi sur Konbini

Depuis ses débuts au sein du trio Gossip en 1999, Beth Ditto n’a cessé de nous exposer son amour pour les vêtements, aussi bien sur scène que sur les tapis rouges. Souvent extravagant, parfois délirant, son style a permis de questionner les relations longtemps houleuses (voire inexistantes) entre industrie de la mode et grandes tailles, et l’a petit à petit élevée au rang d’icône aux yeux des créateurs – tantôt conviée à ouvrir le défilé de Jean Paul Gaultier pour l’été 2011, tantôt transformée en égérie dans la dernière campagne de Marc Jacobs.

Aujourd’hui, Beth Ditto s’insère un peu plus dans ce monde très codé en dévoilant pour l’été 2016 une collection de vêtements grandes tailles. Amorcée en décembre dernier par la sortie d’un T-shirt trompe-l’œil aux allures de corset créé en collaboration avec Jean Paul Gaultier, cette ligne est composée de 11 pièces (robes, T-shirts, combinaisons…) vendues entre 65 et 395 dollars, qui habillent les femmes du 44 au 58. “Je voulais faire des pièces qui durent. Au-delà des tendances, au-delà des chaînes de magasin”, explique l’artiste sur son site. Et d’ajouter : 

“Je voulais créer quelque chose qui se suffit à lui-même, quelque chose juste pour nous, fait avec amour et considération. Fabriqué de façon éthique aux États-Unis par une petite entreprise sans apport corporatif. Intransigent, impénitent et éternel.”

Incarnée par Beth Ditto elle-même, qui pose aux côtés des mannequins plus size Barbie Ferreira et Philomena Kwao dans un lookbook vintage et coloré, cette première collection ouvre un peu plus le débat (et les mentalités) quant à la question de la grande taille dans la mode. Elle est d’ores et déjà disponible sur shop.bethditto.com.