Vidéo : quand Benoît Hamon se paye le “dieu” Macron

Vidéo : quand Benoît Hamon se paye le “dieu” Macron

“Se comparer aux dieux est ridicule”, a lancé Benoît Hamon sur France Info.

À voir aussi sur Konbini

Son Mouvement du 1er juillet à peine lancé, l’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon s’attaque désormais à son ancien adversaire devenu chef de l’État, Emmanuel Macron. Invité de la matinale de France Info lundi 3 juillet, Benoît Hamon ne s’est en effet pas fait prier pour critiquer la stature du nouveau président.
“Cette posture jupitérienne, je la trouve ridicule”, a-t-il ainsi déclaré, en référence à la stature présidentielle revendiquée par Emmanuel Macron pendant la campagne. Benoît Hamon en a également profité pour tacler le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui déclarait à New York le 30 juin dernier que si Emmanuel Macron était Jupiter, lui était le messager Hermès. Et tant pis si Jupiter est issu de la mythologie romaine, tandis qu’Hermès est une divinité grecque. “Il revendique [Hermès] comme le dieu des messagers et des marchands, mais je rappelle que c’était aussi le dieu des voleurs. Pour un ministre de l’Économie, c’est un peu embêtant. Tout ça est ridicule”, s’offusque l’ancien député des Yvelines.

“Se comparer aux dieux, c’est ridicule. Il y a un moment, il faut atterrir et se dire qu’on peut vouloir la Ve République et incarner une figure forte, et pas être obligé d’aller puiser dans la mythologie grecque ou romaine. Par ailleurs je rappelle que l’Olympe est un lieu exclusivement réservé aux dieux, ce qui est une image un peu curieuse.”