Vite devenu culte, le générique de la série Mad Men est un beat de RJD2 appelé “A Beautiful Mine”, figurant sur son projet collaboratif avec Aceyalone Magnificent City. Mais il aurait bien pu être tout autre, puisque le premier choix d’AMC pour la bande-originale n’était autre que le chanteur Beck.
C’est ce que nous apprend la journaliste Jenny Eliscu dans un article de Billboard. Elle y raconte l’épisode où le musicien a refusé à plusieurs reprises l’offre d’écrire la musique du générique de la série :
À voir aussi sur Konbini
Je suggère qu’il a évidemment confiance en ses propres instincts, mais Beck dément rapidement, “Mon instinct s’est vraiment usé, je pourrais vous donner beaucoup d’exemples.” Il rit et me raconte comment, il y a plusieurs années, il a refusé à plusieurs reprises les demandes répétées d’écrire un thème musical pour une nouvelle série diffusée sur une chaîne du câble. “Ca parle de publicitaires dans les années 60 ? Ils vont faire une série là-dessus ? Vraiment ? Euh, je ne pense pas“, se rappelle-t-il avoir dit. “Ouais, exactement comme la meilleure série jamais produite !“
Difficile d’imaginer aujourd’hui ce qu’aurait pu être ce générique d’ouverture, si Beck avait eu le nez plus creux.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/5Slgks15qps” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]