Un bébé bison du parc de Yellowstone, aux États-Unis, a été euthanasié après que des touristes l’ont embarqué dans leur voiture.
That baby Yellowstone bison had to be euthanised after visitors put it in their SUV https://t.co/Y0tBP48Yx5 pic.twitter.com/CsQUV4MJCb
— Independent US (@IndyUSA) 17 mai 2016
Le parc de Yellowstone, dans le Wyoming, est connu pour ses geysers, son bassin multicolore sublime et sa faune diverse, attirant forcément son lot de touristes. Depuis quelques jours, c’est pour un fait divers bien plus triste et stupide que l’on parle de ce parc.
L’administration des parcs nationaux a dévoilé un communiqué de presse lundi 16 mai, cité par Libération, dévoilant les raisons un peu surprenantes de l’euthanasie d’un bébé bison. En cause, la décision de deux touristes qui, en voulant bien faire, pensant que ce dernier avait froid, ont provoqué l’exclusion du nourrisson.
À voir aussi sur Konbini
“La semaine dernière au parc national de Yellowstone, des visiteurs ont reçu une contravention pour avoir placé un nouveau-né bison dans leur véhicule et l’avoir transporté à un refuge du parc à cause de leur inquiétude déplacée concernant l’état de santé de l’animal.
L’interaction avec des humains peut provoquer le rejet des mères envers leurs petits. Dans ce cas, les rangers du parc ont essayé à plusieurs reprises de réintégrer le bébé bison avec le reste du troupeau. Ces efforts ont échoué. Il a du être euthanasié par la suite parce qu’il était abandonné et provoquait des situations dangereuses en s’approchant continuellement des gens et des voitures sur la route.”
Le parc en profite pour rappeler qu’en plus être illégale, ce genre d’action est franchement dangereuse, les bisons n’étant pas réputés pour leur calme en présence d’être humains.