Un geste citoyen de la part d’un grand groupe de distribution ? Tout arrive !
À voir aussi sur Konbini
Au Royaume-Uni, Tesco a décidé de faire un grand geste symbolique en prenant en charge le coût de la taxe tampon à la place de ses clientes. En effet, en Grande-Bretagne comme en France, de nombreux produits sanitaires comme les tampons ou les serviettes sont considérés comme des produits de beauté, et sont donc taxés comme tels : c’est ce que l’on appelle la “taxe tampon”. Ah les femmes… elles se la pètent tellement avec leurs envies de luxe, comme les tampons… En pratiquant une baisse de 5 % sur les prix de ces produits, la chaîne britannique paiera cette taxe pour ses clientes.
We’re paying the Tampon Tax so you don’t have to. Watch how we let our customers know. #TescoTamponTaxoff pic.twitter.com/0FC6B2V3yE
— Tesco (@Tesco) July 28, 2017
Michelle McEtterick, directrice de la marque Tesco a déclaré :
“Pour beaucoup de nos consommatrices, les tampons et les serviettes sont des produits de première nécessité. Toutefois, leurs prix peuvent les rendre difficiles à acheter pour certaines femmes, condamnées à choisir d’autres produits essentiels. C’est pourquoi nous avons décidé de réduire le coût de ces produits de 5 %.”
Ce geste fait de Tesco le premier grand groupe à baisser le prix des produits sanitaires, après l’échec du gouvernement britannique à éliminer la taxe tampon. Mais la grande distribution n’est pas la seule engagée dans cette action. Des groupes féministes et des syndicats étudiants procèdent à des distributions gratuites de produits sanitaires et militent contre la taxe tampon depuis des années.