Sur son compte Instagram, Thomas Lélu “enrichit” des portraits de personnes célèbres en déposant des objets du quotidien sur leur visage.
À voir aussi sur Konbini
En artiste complet, Thomas Lélu est à la fois plasticien, photographe, directeur artistique et écrivain. Électron libre, cet esprit créatif est capable de s’approprier chaque medium à sa façon et transforme aisément un support en un nouveau moyen d’expression. C’est donc avec une certaine évidence qu’il a investi Instagram, y apposant son univers aussi graphique que cynique. Sur son compte @thomaslelu, il s’amuse à détourner des portraits de mannequins ou de personnes célèbres en y posant tout simplement des objets.
Si le procédé peut sembler simple, le résultat est souvent drôle, graphique et bien pensé et révèle une intelligence de l’image ainsi qu’une distance qui peut nous évoquer Marcel Duchamp. On y découvre donc Miley Cyrus avec une clé en guise de nez, Vincent Cassel avec un litchi au milieu du visage ou encore Jennifer Lawrence défigurée par une gomme bicolore. Une manière de reconnecter ces icônes au réel, grâce à des objets du quotidien. Une mise à distance amusante, qui désacralise l’image lisse de ces stars bien trop souvent célébrées.
Connu pour son ouvrage Manuel de la photo ratée sorti en 2002, Thomas Lélu s’interroge régulièrement sur ce qu’est une image. D’ailleurs, quand on lui demande de livrer quelques conseils aux artistes en herbe, il exhorte “de n’écouter aucun conseil, justement. En général quand on est artiste, on le sait et puis c’est tout. C’est une vocation. Après, ce n’est que du travail…” Un projet à la fois simple et novateur, qui souligne encore une fois l’étendue de la créativité de l’artiste.