Le prochain opus de la franchise Assassin’s Creed, Syndicate, a désormais son trailer et un gameplay. Au programme: le Londres industriel de la fin du XIXème siècle.
London calling. Après les venelles ensanglantées du Paris révolutionnaire, la dernière intrigue de la franchise Assassin’s Creed, intitulée Syndicate, nous envoie explorer un nouvel espace-temps. Lieu : Londres. Époque : 1868. Ouvrons nos livres d’Histoire au chapitre “révolution industrielle”. La Couronne britannique étend son influence à travers toute la planète, les usines et les inventions fleurissent et Londres, noyée dans un brouillard de vapeur et de charbon, est le moteur industriel du monde.
Dans cette aventure, vous incarnerez au choix les jumeaux Jacobs et Evie Frye, des assassins steampunk en mal de pouvoir et de justice. L’histoire, résumée par Ubisoft, est la suivante : Avec Jacob Frye (et Evie aussi, si vous voulez), votre but est de créer un syndicat – non, pas comme la CGT, un syndicat du crime organisé – grâce auquel vous deviendrez le roi de l’underground londonien au nez et à la barbe des nouveaux barons de l’industrie. Parmi les nouveautés apparentes, un système de grappin pour se suspendre aux murs, la largeur des avenues londoniennes rendant irréaliste toute possibilité de courses-poursuites ponctuées de mouvements de parkour.
Au-delà des considérations techniques et d’une analyse de gameplay (à retrouver chez ceux qui ont eu la chance de le tester) , on retiendra que ce nouveau chapitre offre son premier personnage féminin à Ubisoft, qui défendait bec et ongles le monopole masculin dans sa franchise – même si, au vu des trailers, Jacob a quand même l’air d’avoir plus d’importance que sa soeur.
Ce nouveau Assassin’s Creed promeut également une nouvelle division du studio. Pour s’assurer de livrer un nouveau titre chaque année, Ubisoft utilise désormais la même technique que son concurrent Activision pour sa série Call of Duty, faisant travailler plusieurs studios simultanément. Pour Syndicate, second titre à être développé pour consoles next gen, c’est donc Ubisoft Québec qui s’est mis aux fourneaux, pendant que le vaisseau-mère montréalais s’attelle probablement à la suite. Voire au film, avec Michael Fassbender, prévu pour décembre 2016. Syndicate, quant à lui, débarque le 23 octobre prochain.
À voir aussi sur Konbini