Qui suis-je vraiment ?
Mark Farid, indique Mashable, a des requêtes plutôt spécifiques à propos de l’Autre. Celui-ci doit être un homme hétérosexuel, tout comme l’artiste, mais aussi vivre en couple. Pas pour que Farid puisse se rincer l’œil, précise le site américain, mais afin d’obtenir une meilleure compréhension de ce qu’il voit :
À voir aussi sur Konbini
Le côté relation est là pour que Farid ait un “récit” de ce qui se passe. Un homme en couple a plus de chances de dire tout haut qu’il va acheter du lait qu’un homme qui vit seul, par exemple.
Passer un mois dans la peau d’un autre n’est pas dénué de risques. Farid bénéficiera d’un suivi psychologique scrupuleux. Toute la portée du projet, explique-t-il, est de comprendre la part d’inné et d’acquis dans la personnalité humaine :
Je veux savoir s’il est possible de perdre la conscience de moi-même. Peut-être que je ne suis pas celui que je pense. Mon identité peut être façonnée sous la forme que je veux.
Baptisé Seeing-I, le projet, s’il est réalisé, donnera lieu à un documentaire confrontant des analyses de chercheurs, philosophes, artistes… Seing-I a pour l’instant réuni près de 4000 livres sur les 150 000 (plus de 180 000 euros) requises. Encore 28 jours pour le financer, justement.