Quand le monde de l’art s’ouvre aux techniques venues d’Amérique latine.
À voir aussi sur Konbini
Quand on entend le mot “piñata”, on pense plutôt à des enfants frappant comme des furies sur un monstre en papier mâché qu’à une œuvre d’art dans un musée. Pourtant, c’est par le biais de l’art que Justin Favela a trouvé un moyen de diffuser la culture et la technique complexe qui se nichent dans cet objet de fête. Ce natif de Las Vegas a décidé de rendre hommage au sang guatémaltèque et mexicain qui coule dans ses veines et d’exprimer son identité multiple avec ses œuvres :
“Les piñatas sont un symbole de ‘mexicanité’.”
Si certains pourraient être tentés de voir là un nouvel exemple d’emprunt aux cultures populaires par le monde de l’art contemporain, Justin Favela explique au Los Angeles Times qu’il s’agit pour lui d’offrir une visibilité à la culture latino. En utilisant les techniques traditionnelles de fabrication des piñatas, il modifie l’aura de cet objet. Non seulement elles produisent un effet visuel fort, mais elles transmettent une affirmation et une fierté de la culture mexicaine et latino.
Prenant son inspiration autant dans les peintures de José María Velasco Gómez et de Frida Kahlo que dans les lowriders, Justin Favela creuse son sillon dans le monde de l’art contemporain.
Pour en savoir plus sur le travail de Justin Favela, rendez-vous sur son site officiel.