Après Divines, Houda Benyamina prépare For Assia, une histoire d’amour sur fond de guerre d’Algérie

Après Divines, Houda Benyamina prépare For Assia, une histoire d’amour sur fond de guerre d’Algérie

Alors que le film Divines est nommé dans sept catégories pour la cérémonie des César 2017 qui aura lieu le 24 février prochain, sa réalisatrice, Houda Benyamina, a dévoilé un nouveau projet prévu pour l’année prochaine.

À voir aussi sur Konbini

La cinéaste s’est confiée à l’hebdomadaire américain Variety et dévoile le synopsis de ce nouveau long-métrage. Intitulé For Assia, il se déroulera sur une trentaine d’années et parlera de la guerre d’Algérie. Il s’agira d’une histoire d’amour entre une révolutionnaire algérienne emprisonnée et un reporter américain, dans un contexte belliqueux plus que complexe.

Tout comme pour Divines, qui a gagné la Caméra d’or à Cannes, elle souhaite pour le premier rôle de ce projet ambitieux une actrice qui ne soit pas connue. Elle explique s’être inspirée de deux moudjahidas, des figures de l’indépendance algérienne : Djamila Bouhired et Zohra Drif.

La première, figure de proue de la guerre d’Indépendance, fut l’épouse du célèbre avocat Jacques Vergès et militante du Front de libération nationale (FLN), et a été condamnée à mort pendant la guerre pour actes “terroristes”. Quant à Zohra Drif, il s’agit également d’une membre du FLN et d’une avocate et femme politique, considérée comme une héroïne de la guerre. La créatrice du collectif 1000 Visages les considère comme “des icônes aussi fortes et inspirantes que Martin Luther King, Nelson Mandela ou Malcolm X”.

Quant au personnage masculin, elle explique chercher un acteur qui réussisse la prouesse de réunir “la profondeur de Michael Fassbender” et “la fantaisie de Tom Cruise”.

Ce sera sa deuxième collaboration avec le producteur Marc-Benoît Créancier et le tournage débutera début 2018.

À lire -> Houda Benyamina, réalisatrice de Divines : « les prix te permettent d’être libre »