En plus d’être un sommet d’émotion pour les spectateurs, Avengers : Endgame est un carton financier pour Marvel. Mais au-delà de ce succès historique, où en sont les contrats des stars du Marvel Cinematic Universe (MCU) ? Le Hollywood Reporter s’est penché sur la question, notamment pour tenter de deviner l’avenir des productions Marvel.
À voir aussi sur Konbini
Scarlett Johansson (alias Black Widow, dont vous connaissez le destin dans Avengers : Endgame) est par exemple toujours sous contrat. Ainsi, elle reviendra pour un film stand-alone sur Black Widow en 2020, pour une somme entre 15 millions et 20 millions de dollars. Presque une bonne affaire, quand on jette un œil aux fiches de paye des autres stars de la franchise.
Chris Hemsworth (Thor) a signé un contrat avec Marvel pour cinq films en 2010, qu’il a notamment renégocié en 2017 pour Infinity War et Endgame, pour un montant entre 15 et 20 millions de dollars par film. Il devrait donc participer à la prochaine phase du MCU. Chris Evans a touché des salaires similaires, mais il est peu probable qu’il revienne.
La nouvelle phase du MCU comprendra des séries sur des personnages isolés, qui seront diffusées sur le nouveau service de streaming Disney+. Ainsi, Elizabeth Olsen (la Sorcière Rouge), Anthony Mackie (Faucon), Sebastian Stan (le Soldat de l’Hiver) et Jeremy Renner (Œil-de-faucon/Ronin) ont chacun négocié des accords pour six à huit épisodes, toujours selon Le Hollywood Reporter.
Ces contrats n’entravent pas les futures apparitions déjà prévues dans les prochains longs-métrages de la saga. Les prochains films concerneront notamment Chadwick Boseman (Black Panther) et Benedict Cumberbatch (Doctor Strange) – qui disposent d’une option supplémentaire, en plus d’être sûrs d’avoir chacun un film consacré à leurs personnages.
Le Hollywood Reporter nous rappelle également qu’au fil des ans les salaires des stars du MCU ont considérablement augmenté. Par exemple, Robert Downey Jr. (Iron Man) a gagné au moins 75 millions de dollars pour le seul Avengers : Infinity War et 5 millions de dollars par jour pour Spider-Man Homecoming, où il n’a été présent que pour trois jours de tournage. Niveau rentabilité, on est plutôt pas mal.