Apple pourrait bientôt nous empêcher de prendre des photos de concerts

Apple pourrait bientôt nous empêcher de prendre des photos de concerts

Si, lors de concerts, on reproche souvent aux spectateurs de regarder la moitié du show à travers l’écran de leur téléphone, Apple a peut-être trouvé une solution pour le moins radicale.

À voir aussi sur Konbini

Apple vient d’officialiser le dépôt d’un brevet qui vise à doter les iPhone d’une toute nouvelle technologie qui pourrait empêcher la prise de photos et vidéos lors, entre autres, de concerts. Les caméras seraient en mesure de détecter des signaux lumineux propres aux scènes musicales et pourraient alors désactiver d’emblée la fonction “appareil photo” des iPhones.

Techniquement, les appareils photo des produits de la marque à la pomme sont uniquement capables de capter la lumière visible à l’œil nu, mais cette innovation permet aux caméras de reconnaître des données infrarouges envoyées par un lieu particulier. De prime abord, ça sonne plutôt comme une mauvaise nouvelle, mais la même technologie pourrait également servir à empêcher la prise d’images dans les cinémas, les musées, ou dans les lieux sensibles.

Cette nouvelle invention est dans l’air du temps. Récemment, Alicia Keys, a demandé à ses fans de ne pas utiliser leur téléphone lors de ses concert. En 2015, Yondr inventait un système de housse qui empêche toute utilisation de son téléphone. Si plusieurs moyens ont déjà été mis en place pour limiter (voire empêcher) l’utilisation de mobiles lors des représentations, Radiohead a vivement encouragé son public à retransmettre son dernier concert sur Periscope.

Apple avait déposé ce brevet en 2011 mais ne l’a annoncé que récemment, selon Fact, mais on ne sait pas si l’entreprise a déjà prévu d’intégrer cette technologie à ses téléphones. En attendant, il y a toujours d’autres marques de smartphone et, au pire, on peut profiter d’un concert sans envoyer de Snapchat à tous nos contacts.