Souvent décrits comme des “monstres sanguinaires”, les requins sont victimes d’innombrables traques à travers le monde. Des activistes américains se mobilisent aujourd’hui pour redorer leur image, et ainsi protéger leur espèce.
À voir aussi sur Konbini
Bien sûr, lorsque leur territoire est envahi, les requins adoptent des comportements très offensifs ; mais dans les faits, la plupart des attaques interviennent au moment où l’animal est capturé puis relâché, ou lorsqu’un plongeur l’attire en laissant de la nourriture dans l’eau. D’ailleurs, statistiquement, il est plus probable de mourir à cause d’un distributeur de boissons, de la foudre ou encore d’un selfie, qu’à cause d’une attaque de squale.
Pourtant, selon une étude de Boris Worm publiée en juillet 2013 au Canada pour la Dalhousie University et relayée par Libération, 100 millions de requins seraient tués chaque année (principalement pour le commerce de leurs ailerons) quand cinq personnes décèdent en moyenne chaque année à la suite d’une de leurs attaques. Leur représentation comme des créatures assoiffées de sang et de vengeance (comme dans Les Dents de la mer, ou plus récemment dans Instincts de survie avec Blake Lively) est donc très loin de la vérité.
Des manifestations pour la protection des requins
Face à ces traques massives, des activistes américains appellent aujourd’hui à l’interdiction d’une compétition de chasse de requins qui a lieu depuis plusieurs décennies sur la côte Atlantique des États-Unis, à l’instar de beaucoup d’autres concours de ce type partout dans le monde.
“Ils capturent les plus gros requins, ce qui n’est pas bon pour leur reproduction, a expliqué au Guardian le docteur John Grady, de l’organisation Humane Society. Ils les traquent à cause de leur mauvaise réputation. Nous avons peur de l’impact de ce phénomène sur une partie de l’espèce.”
L’interdiction de la chasse aux requins ou tout autre “sport” qui implique de les tuer ou de les attraper pourrait mettre fin à la mauvaise réputation de l’animal, qui sera bientôt en voie d’extinction.