C’était surtout une excuse pour pouvoir applaudir d’une manière nouvelle. Je m’intéresse vraiment aux nouveaux systèmes de contrôle des jeux vidéo.
En fait, Americlap s’intéresse surtout aux clichés que les gens véhiculent par rapport aux États-Unis, de la même manière que le monde entier pense que les Britanniques sont un peuple consommateur de thé et de fish & chips, et qu’ils vénèrent tous la reine. Mon jeu est fondée sur ces stéréotypes.
À voir aussi sur Konbini
Le créateur d’Americlap a un bon alibi : il est Anglais. De quoi le dédouaner. Il ne pourra pas être insulté de patriote américain écervelé, même s’il a provoqué la colère des Français.
J’ai regardé certains articles français, ils n’ont pas l’air ravis. J’ai l’impression de les avoir vraiment mis en colère […]. J’ai voulu me mettre à la place d’un Américain. Je me suis demandé quel était le peuple le plus opposé. Et je sais que le French bashing est toujours à la mode.
Le french-bashing, une pratique en vogue
Mieux vaut ne pas être Français en 2014. À la mode, le french-bashing – dénigrement français – est là pour nous le rappeler. Se moquer de la France et de ses Français est une pratique bien connue et les Américains et les Anglais s’y prêtent avec joie, notamment à travers leurs médias.
Les exemples sont nombreux. Récemment, le constructeur américain Cadillac proposait dans un spot publicitaire une vision caricaturale du Français, forcément paresseux.
Le magazine Vanity Fair US (qui a pourtant une déclinaison française) n’y est pas allé de main morte non plus, avec un article intitulé “Liberté! Egalité! Fatigué!“. Son journaliste décrit une France perdant sa puissance culturelle et son savoir-faire.
Des piques lancées avec l’appui de cette illustration, montrant une tour Eiffel affalée sur le sol, et affirmant dans le texte :
Quelle est la dernière fois où vous avez apprécié, disons, un film français contemporain ? Combien y a-t-il d’acteurs français qui comptent ? Leur plus grand acteur est désormais un citoyen russe (et s’est installé en Belgique). Donnez-moi un peintre français vivant qui vaut le coup. Donnez-moi un grand musicien français.
Un écrivain, mis à part Michel Houellebecq – que les Français détestent. Leur cuisine si renommée est devenue une attraction touristique moribonde. Incapable de changer, terrifiée par l’innovation, la France s’est transformée en la dynastie des Bourbons, qui n’oubliaient rien mais n’apprenaient rien.
L’article du Guardian était exagéré – certes – mais ne perdons pas notre sens de la mesure ici. Mon avis ? Oui, il y a eu beaucoup de « french bashing » ces derniers temps. Mais dans le cas de ce dernier article, prenez le comme un compliment.
Et je vais vous confier un secret : nous nous moquons de vous parce que nous pensons que vous êtes cools.