Vendredi 29 juin, Angela Ponce et sa devise “nous sommes plus que ce que tu vois” ont remporté la compétition de Miss Univers Espagne.
À voir aussi sur Konbini
Alors que le mois des fiertés LGBTQ+ s’apprêtait à se terminer, vendredi 29 juin, Angela Ponce a remporté le titre de Miss Univers Espagne, lui permettant de représenter son pays au concours mondial, coiffant au poteau ses 22 concurrentes cisgenres. Angela Ponce est la première femme transgenre à remporter ce titre.
Son objectif en se présentant à Miss Univers ? “Transmettre un message d’inclusion, de respect, de tolérance, d’amour de soi et des autres”, a déclaré la nouvelle reine de beauté avant d’ajouter : “un nouveau cycle commence pour moi, engagée envers moi-même, ma vision de la vie et envers l’Espagne”.
La jeune femme, qui a fait du message “nous sommes plus que ce que tu vois” son slogan, a publié un message sur Instagram après son élection pour remercier ses proches et les organisateurs du concours. Elle y ajoute un discours inspirant :
“La vie est pleine de défis. Comprendre, ça m’a permis d’accomplir un rêve que j’ai toujours eu. Pour le réaliser, la seule chose que j’ai eue à faire a été de convertir chaque obstacle qui se présentait à moi en une opportunité de grandir.”
En 2012, c’est la candidate à Miss Univers Canada, Jenna Talackova, qui avait ouvert le débat sur la transexualité. La jeune femme avait en premier lieu été disqualifiée pour ne pas avoir révélé son sexe de naissance. Les organisateurs du concours avaient finalement décidé de l’autoriser à disputer la compétition, ouvrant la voie à d’autres candidates transgenres.
En France, le créateur Jean-Paul Gautier, le président de l’édition française de 2017, s’est récemment exprimé en faveur de l’ouverture du concours aux personnes transgenres :
Jean-Paul Gaultier (@JPGaultier) se dit favorable à une candidate transsexuelle au concours #MissFrance #BonjourLaFrance pic.twitter.com/8hU7v5VpfX
— Bonjour la France (@BonjourLaFrance) 6 mars 2018
Crédits de la photo de couverture : © Compte Instagram d’Angela Ponce