Aux États-Unis, vous pouvez maintenant faire appel à des “experts en rupture”

Aux États-Unis, vous pouvez maintenant faire appel à des “experts en rupture”

Des pros des séparations sont maintenant disponibles, moyennant finance.

À voir aussi sur Konbini

Les ruptures sont comme les gastros : tout le monde doit y passer un jour ou l’autre. Douloureuses, embarrassantes, cruelles parfois, qu’elles nous pendent au nez ou qu’elles soient inattendues, elles sont toujours désagréables.

C’est pour cette raison qu’une nouvelle profession vient d’apparaître aux États-Unis : les “experts en rupture“. Comme l’explique Fernando Russo, le fondateur de l’agence SmrtBrkp (“Smart break up”, ou “Rupture intelligente”, pour ceux qui ne sont pas allergiques aux voyelles et/ou qui n’ont pas fait anglais LV1) le but est de protéger les gens, en les aidant à passer à autre chose plus vite et à économiser de l’argent (surtout en cas de divorce). Selon lui, un minimum d’organisation est nécessaire à une bonne séparation :

“Les gens payent des milliers de dollars pour un mariage qui dure quelques heures, ils peuvent se permettre de mettre un peu d’argent dans leur rupture.”

(via Giphy)
Via Giphy

Les services de SmrtBrkp s’adressent notamment aux personnes qui se sont installées en couple (mariées ou non). Les clients voulant mettre fin à une relation doivent ainsi remplir un formulaire sur leurs revenus, leurs comptes bancaires, leurs souhaits pour l’appartement ou la maison partagée, le nombre d’amis sur lesquels elles peuvent compter pendant cette période de transition, la santé physique et mentale de leur partenaire ou encore leurs éventuelles armes à feu.

Le formulaire est complété par une conversation de vingt minutes avec toute l’équipe dans un premier temps, puis un entretien d’une heure quelques jours plus tard. En moins d’une semaine, les experts en rupture concoctent un plan ultra-détaillé qui détermine quand et comment rompre, quoi acheter en prévision, où stocker ses affaires en cas de déménagement, des annonces pour des logements, une stratégie pour les réseaux sociaux, l’annulation de certaines cartes bancaires, etc.

Le tout pour la modique somme de 300 dollars (272 euros), ou 550 dollars (500 euros) pour l’option “urgente”.

Une idée inspirée par du vécu

Alors qu’il était en Argentine en 2007, l’un des amis de Fernando Russo a vécu un véritable cauchemar à cause d’une rupture qui a mal tourné. Début 2016, l’entrepreneur décide donc de créer sa boîte. Il engage un psychologue et un coach, et commence à vendre des ruptures clef en main. Un concept dont il réfute le cynisme :

“Nous ne faisons pas l’apologie de la rupture, nous donnons juste à nos clients qui le souhaitent le meilleur moyen de le faire. Les compagnies d’assurance-vie ne veulent pas non plus que les gens meurent.”

(via Giphy)
(via Giphy)

Et si la majorité de ses clients viennent à lui déterminés à ne plus jamais revoir leur partenaire, il a aussi aidé un couple qui avait choisi d’un commun accord de se séparer correctement. Comme le dit Fernando Russo : “Peu importe la façon dont vous communiquez, nous arriverons toujours au résultat souhaité. Mais en règle générale, les gens devraient plus se parler.

Dans le futur, SmrtBrkp veut devenir une plateforme internationale disponible partout. Et comme quitter son amoureux au Danemark n’a rien à voir avec une séparation au Japon, l’entreprise cherche à embaucher de nouveaux experts en rupture.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet